Pétition fermée

Maintenons nos territoires dynamiques, vivants et solidaires !

Cette pétition avait 1 616 signataires


 

Près de chez nous, les festivals, l’accompagnement des entreprises, les associations d’agriculteurs, l’éducation à l’environnement, les services de proximité, la promotion touristique, etc. sont désormais menacés.

Le cabinet de Laurent Wauquiez vient de décider l’abandon des contrats (Contrats de Développement Durable Rhône-Alpes) permettant aux territoires de soutenir les projets locaux. Cette décision brutale a été prise sans concertation avec nous, les acteurs et citoyens du territoire.

Dans un contexte de baisse des subventions de L’État et des Départements, nous sommes désormais confrontés à la suppression des aides au fonctionnement de la Région. Nos structures, qu’elles soient associatives, publiques ou privées, déjà largement fragilisées seront encore une fois très impactées.

Suffit-il d’investir dans des salles de spectacles sans soutenir les petites associations culturelles qui irriguent nos territoires ruraux et péri-urbain d’animations pédagogiques, de spectacles, de festival  pour favoriser le vivre ensemble ?

Près de 300 emplois directs seront supprimés sur nos territoires en Rhône-Alpes, sans compter les emplois indirects, en partie financés par ces contrats. Ce sont autant de moyens en moins pour faire vivre nos territoires, faire émerger et soutenir nos projets locaux.

Chacun d’entre nous contribue à animer son territoire, nous avons donc tous notre mot à dire ! Nos territoires sont en danger, nous sommes contre cet arbitrage politique non concerté.



CLD compte sur vous aujourd'hui

CLD DRÔME DES COLLINES VALENCE VIVARAIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Laurent Wauquiez Président Région Auvergne Rhône-Alpes: Maintenons nos territoires dynamiques, vivants et solidaires !”. Rejoignez CLD et 1 615 signataires.