Pour la sauvegarde de la biodiversité dans le Jorat !

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !


Sommes-nous en train de passer à côté d’une opportunité unique de préserver la biodiversité? Ce n’est plus un secret pour personne, la biodiversité est en déclin partout, et la Suisse ne fait pas exception.

La Suisse est un des pays de l’OCDE les plus à la traîne en matière de conservation des espèces et des milieux naturels. Nos sites protégés sont trop petits et trop isolés pour jouer leur rôle de régulateurs et compenser une perte de biodiversité devenue alarmante.

Avec les bois du Jorat, nous avons la chance unique d’avoir sur nos communes vaudoises le plus grand massif forestier du Plateau suisse. Cette forêt, château d’eau de notre région, compte près de 200 sources qui offrent des habitats uniques à la faune et à la flore. Des relevés scientifiques y ont révélé une biodiversité digne d’intérêt, y compris 73 espèces figurant sur la Liste rouge des espèces menacées en Suisse. Sachant que la pression humaine sur la forêt grandit, il devient urgent de prendre des mesures pour protéger ces milieux. La création d’un parc naturel dans cette région permettrait donc de préserver la nature qu’offrent les forêts du Jorat, et montrerait ainsi une volonté d’agir en faveur de la biodiversité.


Ce projet, porté par l’association Jorat, une terre à vivre au quotidien, a pour but la création d’un parc périurbain composé d’une zone centrale et d’une zone de transition. La zone centrale, d’une surface de 4.4 km2, permettra à la forêt de reprendre ses droits et seules des coupes d’entretien y seront permises. Il sera également possible pour les différent·e·s usager·ère·s de s’y promener afin de se ressourcer au sein de cette nature laissée en libre évolution. La zone de transition sera quant à elle un lieu propice à la découverte de la nature et à la promotion du terroir régional. La valeur de ce projet a déjà été reconnue par la Confédération.


Il est temps de montrer ce que nous sommes prêt·e·s à laisser aux générations à venir et d’agir en citoyen·ne·s responsables face aux défis environnementaux qui sont les nôtres. Il incombe à chacun·e de protéger les richesses que nous avons encore.


Par votre signature, vous montrez votre soutien à la création du parc du Jorat et à la sauvegarde de la biodiversité.


Jor’à toi, association de soutien au Parc du Jorat