CITOYENS, Arcueillais, la section Football du COSMA a besoin de votre soutien !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

CITOYENS, Arcueillais, passionnés de vos couleurs, la section football du COSMA a besoin de votre soutien pour continuer à exister et à grandir !

A son apogée, la section football du CosmArcueil comptait dans ses rangs, pas moins de 450 adhérents pour la plupart Arcueillais. Aujourd'hui, nous sommes face à une situation qui menace grandement le maintien et le dynamisme que la section met en œuvre pour ses adhérents. En effet, la nature du terrain Gilles Breton est remise en question. De plus des travaux, prochainement devraient débuter et rendre le terrain François Vincent Raspail indisponible pendant plusieurs mois. Notre principale préoccupation est de maintenir l’organisation que nous proposons à nos adhérents à travers nos 13 catégories allant des U6 aux +45 ans en comptant une équipe féminine et la spécificité d’entrainements de nos gardiens de but à l’image de notre parrain, Benjamin Lecomte, gardien de but de Montpellier HSC. Actuellement notre inquiétude réside dans l’avenir de la nature du terrain Gilles Breton. Dans l’éventualité où le terrain resterait une pelouse naturelle, la section football ne pourrait compter que sur un terrain (Hardenberg) pour organiser l’ensemble des programmations de 13 catégories. INFAISABLE sans perte d’adhérents fidèles à leur club municipal.

Quelles conséquences ? Refuser des adhérents ? Sous quels critères ?

En effet, la section football répond depuis sa création à la politique sportive de la municipalité instaurée par son fondateur et président du Cosma, Maurice Pigot, à savoir ouvrir la pratique au « sport pour tous ». Le football est un sport universel et populaire, regroupant des personnes animées par une même passion, c'est pourquoi nous ne refusons personne et donnons l’opportunité à chaque Arcueillais ou sensibles aux couleurs de la ville, de pratiquer le football en adhérant à la section. D’ailleurs soucieux de la prise en charge de nos adhérents, nous nous adaptons à leurs besoins et proposons des encadrements compétents et qualifiés afin que chaque joueur trouve son repère sportif à Arcueil. De plus, la section football permet à nos jeunes d’être fidèles à leur ville et les accompagne dans leurs formations. Chaque jeune que nous accompagnons nous aide à construire avec fierté l’image du football à travers les couleurs de sa ville.

Qu’allons nous devenir vous et nous ?

Sans accès à un terrain de football decent et sur 3 sites nous ne pourrons ni maintenir notre projet sportif en place depuis 1968 et réactualisé depuis maintenant 4 ans, ni maintenir nos accompagnements sociaux, scolaires, éducatifs et affectifs offrant un dynamisme et une fidélisation des jeunes citoyens et principalement Arcueillais.

Quelles solutions ?

La section football n’a aucunement besoin ni l’intention d’écraser un membre de sa famille à savoir une ou plusieurs autres sections du COSMA pour exister ou défendre ses intérêts qui sont évidemment  tournés en priorité, vers l’accueil, le bien être et la fidélisation de ses adhérents, de ses enfants et de vous amoureux d’Arcueil.

Ainsi, dans un premier temps, nous ne pouvons en aucun cas, adhérer à l’idée de maintenir la pelouse Gilles Breton à travers une potentielle rénovation de cette dernière. Cette décision déstructurerait la section football qui progressivement s’éteindrait avec une baisse des effectifs de 43% environs la première saison, en raison notamment de l’impraticabilité du terrain généralement de novembre à février (conditions climatiques, temps de mise au repos)...

De ce fait, nous nous orientons sur deux solutions, d’un point de vue écologique et dans un souci de « vivre ensemble et jouons collectifs », un terrain gazon hybride pourrait être l’une de ces solutions. Constitution : gazon naturel, fibres de gazon synthétique et substrats.

Les terrains couverts en hybride sont plus résistants que les terrains pelouses 100% naturelles. En raison de son fort enracinement, le gazon hybride est une pelouse stable et parfaitement adaptée au piétinement.

L’autre solution, un terrain synthétique étudié avec ses alternatives composées de bambou ou de Liège non dangereux pour ses utilisateurs est une solution moins coûteuse d’un point de vue entretien, fréquence de praticabilité et ménage également l’environnement en ne demandant ni arrosage ni tonte régulière etc...

Monsieur Le Maire, Madame la première adjointe, Mesdames Messieurs les membres du Conseil Municipal, nous en appelons à votre bienveillance et à votre écoute face à nos problématiques. En résumé, la section football du COSMA Arcueil ne pourra perdurer si ces critères concernant la nature du terrain du stade Louis Frébault, ne sont pas réunies. Nous vous remercions d’étudier vos possibilités face aux potentielles solutions apportées et de comprendre l’importance de la pratique du football au sein de la ville d’Arcueil et de notre inquiétude face à l’avenir de la pratique de notre sport sur le terrain approprié.

Mesdames messieurs, passionnés de football et de sa pratique sous vos couleurs, soutenez la section football dans cette démarche en signant cette lettre destinée à la municipalité et faisant appel à la voix citoyenne. Vous pouvez signez directement ce document ou nous envoyer vos messages de soutien à l’adresse mail suivant : cosmafootball530263@gmail.com

La section football du COSMA vous remercie.

Mylène compte sur vous aujourd'hui

Mylène HAMEL HUYET a besoin de votre aide pour sa pétition “La section Football du COSMA: CITOYENS, Arcueillais, la section Football du COSMA a besoin de votre soutien !”. Rejoignez Mylène et 1 192 signataires.