PETITION POUR LE MAINTIEN D’UNE ZONE TAMPON ENTRE LE CELLIER DES PRINCES & LES HABITATIONS

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Le Cellier des Princes, avec ses 200 familles de vignerons et salariés, est le seul groupement de producteurs de Châteauneuf-du-Pape. Ancré dans l’histoire culturelle et économique de Courthézon depuis 1925, le Cellier des Princes se trouve sur son emplacement actuel depuis 1965.

En 2012, lors de la construction de nouvelles habitations à la Barrade, un accord avait été passé avec la Municipalité de Courthézon afin de respecter une zone non constructible, dite « tampon », entre la cave et les habitations.

Suite au récent changement du Plan Local d’Urbanisme, cette zone exploitée pour partie par un vigneron, classée en Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages, devrait passer selon le nouveau PLU en zone urbanisable.

Nous n’acceptons pas ce changement, qui engendrerait des problèmes de voisinage : nuisances (sonores et olfactives), risques d’accidents liés au trafic durant les vendanges… Ces problèmes de voisinage auraient un impact direct sur le bon fonctionnement de notre cave coopérative, et pourraient menacer sa pérennité.

Nous demandons qu’une zone tampon de 100m soit respectée entre le Cellier des Princes et les nouvelles constructions de La Barrade. Cette zone tampon devra être mentionnée dans le nouveau PLU en zone agricole, comme convenu jusqu’à présent.