Petition updateLA DÉMOLITION, UNE VISION DÉPASSÉE…On ne traite pas une pathologie sociale par la destruction de la Ville et de l'histoire
- URBANISTES DES HAUTS-DE-FRANCEFrance
Dec 8, 2023

Vous avez signé la tribune parue dans le Monde du 6 octobre concernant la défense de l'Alma Gare face au projet de démolition : Nous avons atteint 14 250 signatures le 8 décembre.

Votre engagement n'a pas été inutile, nous avons démultiplié les démarches pour sauver l'Alma-Gare :

  1. Une demande d'obtention du label "Architecture contemporaine remarquable" a été déposée par  Marcelino Saab de l'agence AUSIA constructeur initial. Il a fait l'objet d'une visite des représentant du ministère de la culture le 14 novembre. Nous attendons la réponse
  2. Un dossier d'instance de classement a été déposé auprès de la DRAC par l'association Métropole Label.le et attend la décision de Mme la Ministre de la Culture Rima Abdul Malek. Cette procédure est très importante car elle seule peut octroyer un moratoire le temps d'instruire sur le fonds un classement de plusieurs ensembles immobiliers de valeur à l'Alma-Gare.
  3. Les députés ont été informés pour obtenir des appuis, et des contacts suite à cela pris et prévus dans les ministères.
  4. le collectif Non à la Démolition de l'Alma-Gare a démultiplié sa présence sur les ondes et dans les médias : Le Monde - que nous remercions encore - mais aussi Médiapart, Politis, France3... et avec un suivi très régulier la Voix du Nord...

Constamment le collectif des habitants mais aussi des associations  Urbanistes des Hauts-de-France, APPUII, Métropole Label.le alertent les pouvoirs publics et apportent leur soutien au Collectif des habitants.

L'ARAU Atelier de Recherches te d'Action Urbaine de Bruxelles est venu avec une délégation d'une vingtaine de porfessionnel passer 2 jours et demi à Roubaix, pour étudier la situation. Un livret vient d'être édité, il relate la filiation importante de l'architecture de l'Alma-gare avec Bruxelles qui a servi de matrice à la réflexion des habitants et des architectes à Roubaix. Il prend la défense de l'Alma-Gare.

Ce dimanche 10 décembre aura lieu la 5ème marche pour le climat de Roubaix, l'Université Populaire et citoyenne de Roubaix et le collectif inter-association a placé cette marche sous le mot d'ordre "non aux démolitions".

Nous tenions à vous en informer, et à vous remercier solidairement avec les habitant.es. 

Malheureusement il nous faut ajouter que malgré cela, les démolitions menacent toujours cet ensemble de logements. Il est rendu désormais inaccessible comme le montre la terrible photo, puisqu'il a été emmuré par le bailleur et la Ville de Roubaix. L'édification de ce mur choque énormément toute la population roubaisienne qui ne comprend pas qu'on puisse en arriver là, alors que le dialogue est réclamé.

Nous continuerons de vous tenir informés

Nous n'oublions les autres villes et quartiers concernés par les ravages d'une rénovation urbaine qui oublie la question patrimoniale, environnementale et sociale, à Paris, à Toulouse ...

Un appel national pour questionner les démolitions de l'ANRU est lancé, une rencontre nationale est prévue à Parios le 7 fevrier 2024. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire https://lnkd.in/e9NqHvqB

Restons mobilisés, encore merci

 

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X