Pétition fermée

Arrêtez les expérimentations animales pour la cosmétique

Cette pétition avait 2 124 signataires

Cela fait un peu plus de trois ans que l'interdiction des produits cosmétiques et ingrédients testés sur les animaux est entrée en vigueur dans l'Union européenne. Cette interdiction est soutenue par l'opinion publique et a été adoptée suite aux pressions exercées par des dizaines de milliers de défenseurs et d'associations de protection animale. Mais aujourd'hui encore, les animaux continuent de subir des tests d'ingrédients cruels et douloureux en raison d'une interprétation douteuse de la loi.

Malgré ces méthodes d'expérimentation non animale et d'autres méthodes toutes aussi fiables, la Commission européenne et l'Agence européenne des produits chimiques ont autorisé l'utilisation d'animaux afin de tester les ingrédients chimiques présents dans les cosmétiques pour lesquels il existe un risque d'exposition pendant le processus de fabrication. Les mauvaises interprétations du règlement REACH (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) par les autorités régulatrices signifient que les animaux continuent de mourir pour des tests d'ingrédients cosmétiques, même si le grand public et les gouvernements internationaux ont donné un mandat clair sur le fait que ces expérimentations doivent cesser.

La loi est claire à ce sujet : la sécurité des ingrédients cosmétiques doit être garantie par l'intermédiaire de méthodes éthiques et non animales.

Notre demande 1 : modification de la loi pour éviter tout abus

L'interdiction des tests cosmétiques sur les animaux doit être maintenue dans son intégralité. Aujourd'hui, c'est le moment pour les défenseurs bienveillants à travers l'Europe d'exercer une plus grande pression sur les autorités qui supervisent le REACH afin de s'assurer que des méthodes non animales sont utilisées chaque fois que possible, et d'appeller à faire modifier la loi afin qu'elle soit sans équivoque et supprimer la mention du "risque d'exposition pendant le processus de fabrication", qui peut laisser la porte ouverte à des abus.

Notre demande 2 : modification de la loi pour éviter tout abus

De plus, nous souhaitons que chaque entreprise qui utilise les tests animaux soit obligée d'en avertir le consommateur ou la consommatrice, sur tous ces supports de promotion et sur son site internet.

Définitivement, l'expérimentation animale pour des fins cosmétiques est intolérable en 2016 et nous devons tout faire pour l'arrêter. Merci de soutenir l'action des organisations de défense de la cause animale dans cette demande qui sera la plus efficace pour mettre un point final à ces expérimentations !

Lucie compte sur vous aujourd'hui

Lucie CHATAIGNE a besoin de votre aide pour sa pétition “La commission européenne: Arrêtez les expérimentations animales pour la cosmétique”. Rejoignez Lucie et 2 123 signataires.