Petition Closed

Pour le Prime minstre Justin Trudeau et les chefs de partis : Respectez la protection autochtone des chutes et îles Chaudière

This petition had 8,346 supporters

Les chutes et îles Chaudière, situées dans la région de la capitale nationale, sont depuis plus de 5 000 ans un site sacré de guérison et de rencontre pour plusieurs peuples autochtones de la côte est jusqu’aux Rocheuses. Nous demandons à tous les Canadiens d’appuyer notre demande de garder ces îles et ces eaux accessibles à tous et sous la protection de la communauté autochtone.

Ces terres et ces eaux n’ont jamais été cédées par traité ni vendues au gouvernement. Au cours des 65 dernières années, de nombreux citoyens et dirigeants élus des deux côtés de la rivière des Outaouais ont approuvé la vision de Grand-père William Commanda, qui a milité pour la création d’un parc central public ainsi qu’un centre national autochtone de paix et de guérison. Depuis trente ans, l’architecte Douglas Cardinal a travaillé sans relâche à faire vivre cette vision. Il appuie les déclarations de quatre chefs algonquins du Québec et d’autres dirigeants autochtones qui se sont opposés en août, 2015, au projet de condos proposé par Windmill Development Group et Dream Corporation.

Dans l’esprit de la réconciliation, nous demandons à tous les chefs des partis fédéraux de répondre à la demande des communautés autochtones algonquines et autres : de respecter les droits autochtones et de restaurer ces chutes et leurs îles environnantes à leur éblouissante beauté d’origine, cachée sous des ruines industrielles et un barrage-voûte.

Pour des renseignements utiles :

Visitez notre site web www.freethefalls.ca  (en anglais)

Le 30 septembre, 2015; Quatre chefs algonquins demandent une rencontre d’urgence avec tous les niveaux de gouvernement concernant les excavations destructives entamées par Énergie Ottawa (en anglais) : http://freethefalls.ca/news/four-algonquin-chiefs-assert-rights-to-title-call-for-an-urgent-meeting-about-akikodjiwan/

Le 18 août, 2015; Quatre premières nations algonquines du Québec demandent la protection de leur site sacré (en anglais) : http://www.marketwired.com/press-release/-2048697.htm

Le 19 août, 2015; L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador appuie Akikodjiwan: http://www.newswire.ca/news-releases/des-territoires-sacres-a-proteger-522314271.html

Les dirigeants des Premières Nations de la Colombie Britannique appuient  Akikodjiwan (en anglais) : http://freethefalls.ca/news/b-c-s-first-nations-leadership-council-supports-akikodjiwan/

Asinabka : Centre historique national proposé au site sacré des chutes Chaudière : https://ipsmo.files.wordpress.com/2013/12/asinabka-bn-brochure-final-french-eng.pdf

Le 5 octobre, 2014; Ottawa Citizen; Réalisons la vision de Commanda pour Chaudière (en anglais) : http://ottawacitizen.com/news/local-news/raaymakers-fulfill-commandas-vision-at-chaudiere

(ENGLISH VERSION)

Today: Gita is counting on you

Gita Baack needs your help with “Justin Trudeau, Tom Mulcair, Stephen Harper, Elizabeth May: Chefs des partis : Respectez la protection autochtone des chutes et îles Chaudière”. Join Gita and 8,345 supporters today.