0 have signed. Let’s get to 500!

La médiathèque et l’accueil des migrants, ne les opposons pas !

Le projet de médiathèque sur le site de l’ancien lycée Jean Quarré est enfin lancé. Le concours d’architecte est publié et prochainement un dialogue participatif entre la Ville, ses élus et directions compétentes, les habitants et les architectes sélectionnés permettra d’élaborer concrètement le projet. La médiathèque aura une surface utile d’environ 2600 m2. Le financement est prévu à hauteur de 20 millions d’€. Le permis de construire serait obtenu fin 2019. Les travaux effectifs se dérouleraient à partir de janvier 2021 pour une ouverture en juin 2023.

On ne peut que se féliciter de la démarche. Cela fait quasiment 2 mandatures soit 12 ans que les habitants du 19ème attendent cet équipement supplémentaire.

Ce qui interroge, c’est que la médiathèque est prévue principalement sur le bâtiment principal de Jean Quarré, là où fonctionne depuis 2 ans un Centre d’hébergement d’urgence avec 130 lits pour des migrants. Ce CHU est intégré maintenant à la vie du quartier, il fonctionne bien. Est-ce bien venu de fermer ce centre alors que les besoins de locaux supplémentaires sont indispensables pour accueillir les migrants dans des conditions dignes ?

Ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas opposer médiathèque et accueil des migrants ce qui était la solution envisagée depuis plus d’un an ? La médiathèque devait être implantée sur l’espace occupé actuellement par le Théâtre de Verre et sur une partie de la cour de Jean Quarré et donc l’accueil des migrants maintenu dans le bâtiment actuel.

Alors que les besoins sont criants, le transfert du CHU demanderait des garanties quant au lieu et à la capacité d’accueil alors qu’on sait tous que l’Etat et la Préfecture prennent peu leurs responsabilités en ce domaine.

La « maison des migrants » envisagée dans le projet est un espace pour l’animation de jour des migrants. Il est évidemment utile mais a un objectif différent alors que son programme et sa réalisation sont pour le moment bien flous.

Pour ce qui me concerne, sur les terrains de Jean Quarré, c’est la médiathèque et l’hébergement des migrants !

Today: joel is counting on you

joel HOUZET needs your help with “joel houzet: la médiathèque place des fêtes et l'hébergement des migrants, ne les opposons pas !”. Join joel and 251 supporters today.