Pétition fermée

Argenteuillais en colère :contre l'image dégradée d'Argenteuil par des medias & politiques

Cette pétition avait 393 signataires

Mise à jour du 9 avril 2016 : Pourquoi signer cette pétition  ?

1. Parce que lors de CHACUNE DE VOS SIGNATURES la pétition est envoyée systématiquement à certains medias ou journalistes identifiés afin qu'ils prennent la mesure de notre mécontentement et des conséquences de leurs reportages (baisse brutale de la valeur de nos biens immobiliers, difficultés supplémentaires pour nos commerces, manque d'attractivité de la ville vis-à-vis des médecins). Cette liste est évolutive (envoyez-nous des noms si vous le souhaitez). De plus nous allons l'adresser aux grands medias lorsque nous atteindrons les 1000 signatures.
  2. Parce que se dire que cette pétition ne changera rien n'est pas vrai : la preuve, au moins un media a déjà réagi en n'associant plus Argenteuil lors d'un JT au nom du présumé terroriste.Ceci est un message fort, car factuellement ils auraient eu le droit de le faire et cela ne nous aurait pas choqués puisque ce sont les faits.
  3. Parce que les medias, s'ils sont libres d'exercer leur métier comme ils le souhaitent, doivent aussi se plier à une certaine déontologie (cf charte des journalistes).
  4. Parce que les citoyens que nous sommes avons le droit de critiquer ce qui nous choque (droit de parole, nous sommes en démocratie)
  5. Parce que même si le mal est fait et que la ville va traîner une sale image pendant des années, s'il devait y avoir une prochaine fois, ce que nous ne souhaitons évidemment pas, les medias seraient peut-être plus respectueux et verseraient moins dans la facilité de se diriger toujours vers Argenteuil.
  6. Parce que certaines difficultés communautaristes de la ville ne doivent à notre sens pas être confondues avec ce qui s'est réellement passé il y deux semaines, qui n'avait rien de "communautaire" puisque ce terroriste n'habitait même pas notre ville.
  7. Parce que défendre l'image de la ville où nous vivons et où nous vivons bien, ce n'est pas s'empêcher de mettre la pression sur nos élus locaux, qu'ils soient de droite ou de gauche, de manière à ce qu'ils règlent réellement les problèmes d'Argenteuil. Mais ceci est dissocié de cette pétition. Par contre nous, les habitants, avons le pouvoir des urnes.
  8. Parce que nous sommes juste des HABITANTS, avec des convictions personnelles de tous bords et des origines diverses, aimant (encore) notre lieu de vie. Et que cette ville ne nous laisse pas indifférents, que nous voulons la défendre car le traitement qui lui est infligé nous semble injuste.
  9. Parce qu'il faudrait beaucoup plus de signatures pour montrer qu'Argenteuil et ses habitants croient encore en leur ville, sinon les medias continueront de s'en donner à coeur joie, et nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer...
  10. Parce que de nombreux pays ont passé en boucle des images et le mot ARGENTEUIL, et que c'est humiliant de vivre dans une ville avec une image désormais aussi négative qui la condamne, tout comme ses habitants..
  11. FAITES CIRCULER CETTE PETITION, car notre action doit s'inscrire dans la durée et non dans une vision à court terme.

PETITION

Nous, habitants d’Argenteuil, vivons dans cette ville de 105 000 habitants, parfois depuis des décennies. Nous sommes aujourd’hui en colère.

La couverture médiatique de la perquisition survenue les 24 et 25 mars 2016 dans un appartement non meublé de notre ville, qui a servi de planque d’armes et d’explosifs à une personne non argenteuillaise, a eu un effet dévastateur pour l’image d’Argenteuil.

Nous déplorons le traitement réservé à notre ville par certains médias et hommes politiques.

Pour faire le buzz, ces derniers n’ont pas hésité à faire de déplorables raccourcis et amalgames racoleurs en comparant par exemple Argenteuil à Molenbeek ou encore en sous-titrant avec le nom Argenteuil un reportage TV dédié majoritairement au terrorisme en Belgique.

Sans angélisme aucun, car nous ne sommes pas dans le déni et connaissons ses difficultés sociales et  économiques,  Argenteuil a une richesse hors du commun : sa population, diverse, souvent passionnante, attachante, vivante. A Argenteuil, ce que nous partageons le plus, c’est justement le vivre ensemble.

C’est pour cette richesse que nous avons choisi de vivre à Argenteuil. Nous aimons notre ville et nous nous sentons blessés par les attaques véhiculées par les médias et les politiques.

Nous demandons aux médias et aux politiques le respect.

Nous leur demandons de la rigueur sur la manière dont ils relatent les faits.

Ne cédez pas à la facilité du « story telling » : ce n’est pas parce qu’Argenteuil a dans le passé été associée aux mots « racaille » et « malodore » que l’histoire doit continuer d’être ainsi écrite et que 105 000 habitants doivent en subir les conséquences et se sentir condamnés.

Notre ville a de la valeur.

Argenteuil a ses qualités et ses défauts mais elle est par ailleurs une ville comme les autres au sein de la région parisienne.

Nous refusons que l’on stigmatise notre lieu de vie et que l’on hypothèque l’avenir des enfants argenteuillais.

Nous sommes tous Argenteuillais !

Merci de signer cette pétition et de la faire circuler au maximum autour de vous.

Qui sommes-nous ?

Ce collectif apolitique (aucun mandat ou ambition politique sur la ville), constitué d'habitants citoyens a été créé au lendemain des faits , uniquement par des habitants* souhaitant défendre l’image d’Argenteuil.

*Anaïg, Aziza, Delfine, Edith, Isabelle, Julien, Marine, Michel, Nasser, Rachid, Sabine, etc

Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif TOUS ARGENTEUILLAIS a besoin de votre aide pour sa pétition “jeanmarc.morandini@europe1.fr; : Argenteuillais en colère :contre l'image dégradée d'Argenteuil par les medias & politiques”. Rejoignez Collectif et 392 signataires.