Francophonie, levons le voile sur la candidature du Rwanda avant qu'il ne soit trop tard

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Je suis horrifiée d'apprendre via l'article du journal Marianne de Pierre Péan, publié le 27 septembre 2018, intitulé "Exclusif - Rwanda: la vérité sur les massacres de l'Armée patriotique de Kagamé", que, la France, et plus précisément, le président Emmanuel Macron soutient la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, pour succéder à Michaëlle Jean, et, que le vote aura lieu au prochain sommet de la francophonie du 11-12 octobre 2018 à Erban, en Arménie. Je trouve le lieu choisi pour cet évènement quelque peu cynique car les Arméniens ont vécu un véritable génocide et ce serait un comble que le pays du génocidaire et fossoyeur du peuple congolais de la R.D.C, Paul Kagamé, devienne via cette tribune la voix de la francophonie. Il y a tout de même plus de 8 millions de morts passés sous silence dans l'est de la R.D.C. depuis un peu plus de 20 ans, et, de nombreux rapports onusiens attestent, que le maître d'oeuvre derrière ces massacres n'est autre que Paul Kagamé.

Il me semble que la France ne doit plus tolérer, ni même négocier avec le Rwanda tant que toute la lumière n'aura pas été faite sur la participation du Rwanda dans les crimes perpétrés en R.D.C.

La France est un pays qui compte de nombreux ressortissants congolais ou d'origine congolaise sur son sol, en témoigne notamment le nombre de footballeurs champions du monde 2018 issus de cette contrée. Néanmoins, pourquoi aime-t-on les enfants du Congo lorsqu'ils font des exploits sportifs ou divertissent par la musique, et, pourquoi déteste-t-on la population congolaise lorsque celle-ci essaye de vivre avec dignité dans l'enfer que lui font subir les acteurs sanguinaires à l'est de la R.D.C. ? Pourquoi ces congolais ne sont pas entendus par la communauté internationale ? C'est comme si l'histoire semblait se répéter. Léopold II, alors souverain de Belgique, est gravé dans la mémoire des congolais comme celui qui perpétra un génocide de 10 millions de morts au début du 20ème siècle. Cette tragique histoire a d'ailleurs été très bien relatée par Joseph Conrad, dans son tristement célèbre livre "Au cœur des ténèbres".  Pourquoi un siècle plus tard, ce peuple connaît à nouveau un génocide, orchestré cette fois-ci par Kagamé en personne, sans que personne de la communauté internationale ne prenne fait et cause pour lui ?

Si comme moi, vous ne voulez pas de la candidature du Rwanda à la tête de la francophonie, soutenez ma pétition. Il reste peu de temps mais suffisamment afin de faire bouger les lignes.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je mets le lien de l'article du journal ici: https://www.marianne.net/monde/exclusif-rwanda-la-verite-sur-les-massacres-de-l-armee-patriotique-de-kagame

 



Christa compte sur vous aujourd'hui

Christa Tephany a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Yves Le Drian : Francophonie, levons le voile sur la candidature du Rwanda avant qu'il ne soit trop tard”. Rejoignez Christa et 2 198 signataires.