Touche pas à mon CIO !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Le Ministère de L’Education Nationale vient d’annoncer le transfert de l’information et de l’orientation scolaire aux Régions et la fermeture des 492 CIO au motif que l’information professionnelle ne serait plus de sa compétence, mais de celles des Régions. Les DRONISEP (Délégations Régionales de l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions) qui élaborent la documentation, seraient régionalisés et leurs personnels transférés.

Pourtant les missions des CIO, comme celles des Psychologues de l’Education Nationale spécialité Education, Développement, Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle qui y travaillent, sont beaucoup plus larges que la seule information sur les métiers : accompagnement des projets d’orientation lutte contre l’échec scolaire, lutte contre le décrochage, accompagnement des parcours des jeunes arrivant de l’étranger ou porteurs de handicap ou intellectuellement précoces ..., cellules d’écoute lors des situations de crise, lutte contre le harcèlement, lutte contre toutes les formes de discriminations et d’inégalités de parcours scolaires, accompagnement et soutien des équipes éducatives et des équipes de direction sur toutes ces questions, lieu d'observation et d'analyse de l'orientation des élèves à l'échelle du bassin de formation.

Les CIO constituent un réseau qui permet un travail en équipe, une mutualisation des pratiques et outils à l’échelle d’un bassin de formation, au plus proche des équipes éducatives des établissements. Ils constituent également une interface avec les partenaires hors Éducation Nationale.

Les CIO sont aussi identifiés par les élèves, les jeunes et leurs familles comme un espace ouvert et accueillant, garantissant l’objectivité et l’impartialité de l’accompagnement proposé, que ce soit dans le cadre d’entretiens individuels ou groupes de paroles et ateliers collectifs.

La Régionalisation des DRONISEP va entrainer une information inégale sur le territoire national, limitée aux frontières régionales et valorisant les formations locales, et ce n’est pas ce que nous voulons à l’heure où les parcours de formations se réalisent à l’échelle nationale, voire internationale.

Aussi les signataires de cette pétition se prononcent :

  • Pour le maintien des DRONISEP comme service public de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur
  • Pour le maintien de l’ensemble des CIO, service public d’orientation de l’Education Nationale
  • Pour le maintien de l’information scolaire à l’Education Nationale
  • Pour le maintien de l’affectation des Psychologues de l’Education Nationale spécialité Education, Développement, Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle dans les CIO et le respect de leurs missions et de leur statut.


Intersyndicale PSY EN SNES-FSU/SGEN-CFDT Académie de Toulouse compte sur vous aujourd'hui

Intersyndicale PSY EN SNES-FSU/SGEN-CFDT Académie de Toulouse a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean Michel Blanquer: Touche pas à mon CIO !”. Rejoignez Intersyndicale PSY EN SNES-FSU/SGEN-CFDT Académie de Toulouse et 1 719 signataires.