"Plan Mercredi" - Non à l'assouplissement des taux d'encadrement !

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Monsieur le ministre,

Ce 5 juin 2018, vous avez répondu à quelques questions concernant le futur "plan mercredi" suite au passage à la semaine de 4 jours au sein de nombreuses communes.
Vous avez notamment évoqué la possibilité d'assouplir les taux d'encadrement tout en évoquant une intention éducative importante.

Ne voyez vous donc pas d'incohérence ?
C'est tout simplement inacceptable.

L'enjeu socio-éducatif des accueils collectifs de mineurs ne mérite t'il pas plus de considération ?
Les enfants doivent donc subir les précautions politico-financières ?

Il y a quelques années déjà, nous, professionnels de l'animation, avons serré les dents quant à l'allègement des taux d'encadrement lors d'une déclaration d'accueil périscolaire passant alors à 10 enfants de moins de 6 ans et 14 enfants de plus de 6 ans pour un seul animateur.
Puis, de nouveau, un allègement à 1 adulte pour 14 (-6 ans) et 1 adulte pour 18 (+6 ans) nous a été imposé suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Les animateurs trinquent, mais surtout, les enfants subissent !

C'en est assez.

Pour notre qualité de travail mais également et surtout, dans l'intérêt des enfants, nous vous demandons non seulement de ne pas assouplir les taux d'encadrement, mais également d'en finir avec ces allègements.

Nous avons tout simplement l'impression que vous ne respectez pas tout le travail mis en œuvre par les professionnels de l'animation.

Nous avons également le sentiment que, finalement, l’intérêt éducatif des accueils collectifs de mineurs n'est qu'un leurre, pour faire passer la pilule.

Nous pensons également que les familles, qui, chaque mercredi, déposant leur(s) enfant(s) en accueil de loisirs, comprennent tout l’intérêt éducatif et sécuritaire d'un encadrement de 1 adulte pour 8 enfants (-6 ans) ou pour 12 enfants (+ 6 ans) plutôt que celui de 1 pour 14 (-6ans) et 1 pour 18 (+6ans) !

Nous vous posons la question, souhaitez-vous, réellement, que nos accueils soient éducatifs ?
Si c'est le cas, alors aidez financièrement les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs à EMBAUCHER des animateurs professionnels plutôt que de les aider à économiser en moyen humain !

Dans l'espoir d'avoir été entendu, et surtout, écouté,
Merci.

Romain compte sur vous aujourd'hui

Romain TRIAU a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Michel Blanquer: "Plan Mercredi" - Non à l'assouplissement des taux d'encadrement !”. Rejoignez Romain et 5 963 signataires.