Sauvons les Cabanes des Aresquiers à Frontignan

Les Cabanes des Aresquiers : site centenaire de 32 maisons à Frontignan, typique d’un habitat singulier, harmonieusement intégré au paysage.

Les habitants sont propriétaires des maisons mais non des terrains sur lesquels elles sont construites. En décembre 2014, la préfecture s'oppose à l'acquisition des terrains par leurs occupants. Les conventions d'occupation temporaire accordées par VNF (Voies Navigables de France) ne sont pas reconduites.
Les résidents sont menacés d'évacuation et le site de destruction.

Un gâchis patrimonial et humain est en cours :
- Un site historique d'une grande beauté peut disparaître au nom d'un principe de précaution limité à son seul périmètre. Comme si l'ensemble de Frontignan-Plage n'était pas lui aussi inondable !
- Les résidents permanents risquent de perdre leur foyer et tout ce qu’ils y ont investi. Dans quelle situation vont-ils se retrouver ?

Nous récusons les arguments avancés pour justifier ce désastre annoncé et avec l’ARCA (Association des Riverains du Canal des Aresquiers) nous allons nous battre pour continuer à faire vivre ce site unique, remarquable et cher au cœur de tous.

Des solutions existent :
- Réévaluer les risques réels encourus. Contrairement aux catastrophes survenues ces dernières années dans les zones urbanisées, notre quartier et sa voie d’accès ont été complètement épargnés par les inondations. De plus, des récents travaux de sécurisation du littoral proche ont été réalisés.
- Mettre en place des mesures pour améliorer la sécurité face aux risques naturels.
- A défaut de nous permettre d'acquérir nos terrains, établir des conventions d'occupation ou des baux légalisant notre situation.

Signons et partageons cette pétition afin que les collectivités publiques concernées prennent conscience de l’intérêt patrimonial des Cabanes des Aresquiers et les préservent, ainsi que ceux qui les font vivre.

This petition will be delivered to:
  • Président de VNF
    M. Saint-André
  • Maire de Frontignan
    M. Bouldoire
  • M. Louafi
  • Directeur général de VNF
    M. Papinutti
  • Sous-préfet
    M. Philippe Nucho

Association des Riverains du Canal des Aresquiers (ARCA) started this petition with a single signature, and now has 3,121 supporters. Start a petition today to change something you care about.