NON A LA FERMETURE D'1 CLASSE A L'ECOLE MATERNELLE DU PARC, CHATILLON A LA RENTREE 2018

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


En tant que représentant des parents, compte-tenu des éléments chiffrés en notre possession, nous n'acceptons pas votre proposition de fermeture de classe à l’école maternelle du Parc à Chatillon.

En effet, l’Education Nationale (via Mme Cotonat, inspectrice académique de la circonscription Chatillon-Montrouge) vient d’annoncer pour la rentrée 2018 la fermeture de 5 classes dans la commune de Chatillon et ce malgré un effectif presque identique à celui de cette année (57 élèves en moins pour la maternelle et 76 supplémentaires en élémentaire).

Dans la liste des établissements concernés pour les fermetures de classe, se trouve l’école Maternelle du Parc.

Pour rappel, l’école maternelle du Parc accueille cette année 213 élèves répartis dans 9 classes soit un effectif moyen de 23.6 élèves par classe.

A effectif constant, cette suppression de classe représenterait une moyenne de 26.6 élèves par classe. Or à ce jour, les prévisions d’inscriptions à l’école se chiffrent à 243 élèves, dont l’arrivée de 97 élèves petite section, ce qui passerait l’effectif moyen à 30.375 élèves par classe.

 Nous sommes tout à fait d'accord avec les déclarations du ministre de l'Education Nationale lorsqu'il met en avant le plaisir d’apprendre et souligne " L'école maternelle doit devenir une locomotive pour toute l'école, synonyme de bonheur et non d'angoisse. Une école de la confiance» (Entretien au Figaro le 6 janvier 2018). 

C'est exactement ce que nous voulons pour nos enfants : de bonnes conditions de scolarisation qui permettent les apprentissages primordiaux. Des classes surchargées en maternelle impacteront forcément la qualité de l’enseignement dispensé, les conditions de travail pour les enseignants, et donc le bien-être de nos enfants dans l’école de la République.

 Le ministre, à juste titre, a dédoublé les CP des REP+, il prévoit de le faire pour les CE1, nous n'acceptons pas que ces réformes soient faites sans les créations de postes nécessaires, et pénalisent toutes les autres classes. Cela nous paraît extrêmement préjudiciable surtout pour les enfants des maternelles. 

C'est pourquoi nous vous demandons, Madame l'Inspectrice d'Académie, de maintenir 9 classes à l’école  maternelle du Parc à la rentrée prochaine.



Parents d’élèves de l'Ecole du Parc compte sur vous aujourd'hui

Parents d’élèves de l'Ecole du Parc a besoin de votre aide pour sa pétition “Inspection academique : NON A LA FERMETURE D'1 CLASSE A L'ECOLE MATERNELLE DU PARC, CHATILLON A LA RENTREE 2018”. Rejoignez Parents d’élèves de l'Ecole du Parc et 530 signataires.