Petition update

Orban-Luttre: coup de théâtre durant la commission / onverwachte wending tijdens de publieke zitting

Passage / Doorgang ORBAN-LUTTRE
Bruxelles, Belgium

Jun 3, 2017 — (nederlandse versie hieronder)

Coup de théâtre lors de la commission sur le passage Orban Luttre !

Le collectif Orban-Luttre a participé à la commission de concertation ce mardi.

Une fois encore, nous avons répété la nécessité de préserver le passage sous voie et de revoir le plan d’implantation de l’école. La mobilité et la condamnation du passage étaient au centre de beaucoup d’interventions, mais d’autres enjeux ont été soulevés par les habitants et associations (dont IEB, EGEB, QWW, Fabriques).

Parmi ces enjeux : la gestion des eaux et le risque d’inondation, les maillages bleu et vert, les nuisances potentielles dues à la proximité du chemin de fer (bruit, vibrations, particules fines…), la possibilité de créer une promenade verte, le patrimoine industriel, l’absence de vision globale pour l’aménagement de toute la zone...

Vous voudriez en savoir plus ? Eh bien, vous devrez vous montrer patients car en fin de séance, la procédure a été suspendue.

Pourquoi? Parce que le président de la commission, l’échevin Englebert, interpellé par des habitants durant la réunion, a admis que le dossier était incomplet: certaines pièces du dossier n’avaient pas été traduites en néerlandais alors que c’est obligatoire. Ce manquement avait pourtant été largement souligné par écrit dans le cadre de l’enquête publique, avant la commission donc.

Une fois le problème constaté, tout s’est accéléré. La séance a été clôturée et nous avons dû quitter la salle au moment même où une discussion ouverte aurait pu voir le jour. Dommage.

Résultats des courses : la commission de concertation devra se réunir une deuxième fois, après une nouvelle enquête publique.

Le collectif Orban-Luttre sera de la partie. Comptez sur nous pour vous tenir au courant!

Onverwachte wending tijdens de publieke zitting ivm de passage Orban Luttre

Het resultaat is dat er een tweede zitting zal moeten worden georganiseerd, en dit na een nieuw openbaar onderzoek.

Het collectief Orban-Luttre was aanwezig op de publieke zitting deze dinsdag.

Wij hamerden nog maar eens op het belang om de passage onder de sporen te behouden en het huidige plan voor de inplanting van de school te herzien. Mobiliteit en het dichtgooien van de passage waren bij vele interventies het centrale thema, maar inwoners en verenigingen (oa IEB, EGEB, QWW, Fabriques) maakten ook vele andere opmerkingen : het risico voor overstromingen, de noodzaak om de blauwe en groene netwerken met elkaar te verbinden, het risico voor overlast voor de schoolkinderen door de nabijheid van treinverkeer (lawaai, trillingen, fijn stof), de noodzaak om een groene wandeling te creëren, het belang van industrieel erfgoed en vooral de afwezigheid van een globale visie voor de hele zone...

Als u meer wilt weten zult u nog eventjes geduld moeten hebben. Op het einde van de zitting werd de procedure opgeschort.

De voorzitter van de commissie, schepen Englebert gaf aan het einde van de zitting toe dat het dossier niet volledig was. Een aantal documenten werd niet vertaald in het Nederlands wat nochtans verplicht is. Deze lancune werd uitvoerig naar voren gebracht in het kader van het openbaar onderzoek, voor de publieke zitting dus.

Toen dit probleem werd geconstateerd kwam alles in een stroomversnelling met als resultaat dat we de zaal moesten verlaten, en dit op het moment dat er een opening tot debat ontstond. Jammer.

Wij zullen er zijn. En wij houden u op de hoogte!

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.