Petition update

LE NOUVEAU DIRECTEUR PREND LA FUITE, FACE A UN OUTIL INDUSTRIEL DEVENU OBSOLETE ET DEGRADE

LES FLAMANTS ROSES DU TREBON

Dec 19, 2017 — En effet donc, après seulement quelques mois de direction de l'Usine FET, le nouveau directeur (nommé en Février) s'en est allé sans bruit Fin Novembre de manière non officielle, avant d'avoir accompli sa tâche de remise à niveau de l'outil industriel ! Ce départ n'est pas sans raison...Un nouveau Directeur a été immédiatement nommé, semble-t-il plus au fait de la technicité du process...
Depuis, un incendie a bouleversé ce que l'on aurait pu croire comme une reprise de la production après travaux de fond effectués.
Or, il en est rien, et des nouvelles bien plus alarmantes confirment, une fois encore, l'incapacité de l'Industriel à maîtriser les risques en terme de pollution, mais aussi au niveau du process lui-même.

En effet, concernant l'outil de production, un nouvel arrêté d'urgence a été pris par le Préfet le 30.10.17 concernant l'évaporateur V3 de la chaine d'évaporation N°2 : celui-ci a subi une réparation le 15 Mars 2000 et a été déclaré NON CONFORME. Pourtant, l'industriel de l'époque l'a remis en service ! le Préfet a demandé la mise en place d'un zonage de protection de celui-ci et d'une procédure de surveillance accrue :

Et suite à l'incendie du 4 novembre, une nouvel arrêté a été pris le 12.12.17 par le Préfet :

vu le rapport de la DREAL du 30.11.17, il a été demandé une mise en sécurité des installation touchées par l'incendie, en particulier une vérification de l'installation électrique dans l'enceinte du silo à copeaux de bois, à effectuer des prélèvements des eaux souterraines sur et en dehors du site dans le voisinage dans les endroits accessibles, à l'aide de piézomètres, captage AEP ou puits privés, afin de détecter des traces d'AMIANTE, Dioxines, Furanes, PCB, HAP et métaux lourds ! Tout un programme ! ...L'incendie a surtout mis au jour la présence d'AMIANTE dans les structures des bâtiments touchés !

Une opération de DESAMIANTAGE est prévue : donc, ce site industriel, classé SEVESO tout de même, avait toujours de l'Amiante dans ses structures : Bravo la DREAL ! (se rappeler le décret n°96-1133 du 24 décembre 1996 modifié interdisant l'utilisation de l'amiante).
Voir ici les différents textes de loi sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire :

Encore une fois, la DREAL (et donc l'Etat) n'a pas fait son devoir, à savoir qu'il n'a pas contrôlé et laissé utiliser un Evaporateur Non Conforme depuis Mars 2000, et il n'a pas signalé ni recherché la présence d'Amiante dans la structure des bâtiments du site industriel de F.E.T.!

Le collectif.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion