Petition update

TARASCONAIS, BEAUCAIROIS, ARLESIENS : MOBILISEZ-VOUS ! NOTIFIEZ VOS PLAINTES A AIR PACA !

LES FLAMANTS ROSES DU TREBON

Jul 28, 2017 — Les dernières nouvelles du front :

- Lors de la Réunion de CSS le 30 Juin et celle d'Information à l'Ecole du Castellet le 4 Juillet, le nouveau directeur de Fibre Excellence a présenté un Planning de Travaux visant à rétablir le filtrage des Rejets des différents points de Combustion (Four à Chaux, Chaudière à Liqueur Noire, Chaudière à Ecorces) pour un Montant de 3.5 M€ sur 2017, complété par de nouveaux travaux prévus début 2018 pour 3 M€, afin d'atteindre les seuils autorisés européens. Ces Travaux seront ponctués par plusieurs arrêts/re-démarrages de la production (occasionnant des pics de pollution comme celui de début Juillet !). Il a été annoncé que fin Mai le seuil des 100 Mg/Um3 de poussières avait été atteint (seuil qui était demandé déjà en 2010 !), occasionnant bien sûr une baisse sensible de l'activité de la Chaudière à écorces : le surplus d'écorces en cours de stockage en dessous du pont en témoigne...Le point sur l'avancement des travaux sera fait lors de la prochaine réunion de CSS prévue fin Septembre 2017.

- Suite aux plaintes des riverains Sud et de l'Ecole l'année dernière, la Gendarmerie d'Arles démarre enfin l'enquête et procède à un interrogatoire des Plaignants...

- Suite à notre demande Officielle auprès de AIR PACA, son directeur vient de nous répondre favorablement pour installer un capteur de pollution permanent sur Tarascon pour analyser les Particules Fines et les Nox (la demande devrait être définitivement entérinée lors de la prochaine réunion de CSS (Comité de Suivi de Site) qui aura lieu le 30 Septembre 2017 (Une étude est également en cours avec des partenaires afin d'obtenir en test des capteurs mobiles tels que ceux utilisés par la mairie de Paris...)

A ce sujet, AIR PACA demande à tous les plaignants concernant les odeurs, le bruit, les cendres et autres phénomènes de pollution, de les notifier directement sur leur site afin qu'il soient directement pris en compte et transmis à la DREAL et au Préfet de REGION (ce qui n'empêche pas d'envoyer également vos plaintes à Fibre Excellence et à la sous-préfecture d'Arles par email...).

- Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder à la saisie de votre plainte ( il existe également un Application pour SmartPhone en Android ) . Information sur le système SRO ici : http://www.airpaca.org/article/les-odeurs-genantes )

A bientôt

Le Collectif.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion