Petition update

CA COMMENCE A BOUGER !

LES FLAMANTS ROSES DU TREBON

Jul 5, 2017 — Devant l'insistance de nos plaintes et de nos actions de communication, le porte-parole du collectif et un représentant des plaignants ont été convoqués à la réunion de CSS (Comité de Suivi de Site) qui s'est tenue le Vendredi 30 Juin 2017 à la Sous-préfecture d'Arles. Etaient présents un Collège représentant l'état (sous-prefet, mairie de Tarascon, dreal), un Collège représentant l'Industriel, un Collège représentant la société civile (Associations Environnementales Agrées et Particuliers). Air Paca était invité. Cliquez sur le lien en dessous de cette annonce pour voir l'article paru ce jour dans le journal La Provence....

UNE ETUDE SANITAIRE ET EPIDEMIOLOGIQUE A ETE DEMANDEE A L'A.R.S. PAR LE PREFET DE REGION
Lors de cette réunion du CSS, certains documents ont été remis aux participants, et notamment un courrier du Préfet de Région à l'ARS (Agence Régionale de Santé Publique) du 13 Juin 17, qui missionne celle-ci à lancer une étude sanitaire pour identifier précisément les substances cancérigènes en cause et la nature des cancers qu'elle provoque (ce qui prouve bien maintenant que l'on a dans cette pollution un grave problème de santé publique...), ainsi qu' une étude épidémiologique sur les personnes qui ont été ou y sont encore exposées...Il conclue sa lettre ainsi : "Je n'exclue évidemment pas, en cas de résultats négatifs des procédures administratives ou de l'étude épidémiologique que je vous demande, de retirer l'autorisation d'exploitation à l'Usine."

ECOLE DU PETIT CASTELLET : SENSIBILISATION DES PARENTS D'ELEVES
Une réunion s'est également tenue, ce Mardi 4 Juillet, à l'initiative de la directrice, et en présence du nouveau Directeur de l'Usine, à l'école du Petit Castellet. Le propos était de faire connaître aux parents d'élèves les résolutions prises par Fibre Excellence, qui ont été présentées à la dernière réunion du CSS, à savoir un investissement de l'industriel de 0.7M€ pour réparer la Chaudière à écorces + 3.5M€ pour changer l'ensemble des électrofiltres de celle-ci pour arriver à la norme européenne de 40 Mg/Um3 en Mars 2018, ainsi qu'un planning d'obtention de la norme européenne pour la chaudière à liqueur noire et le four à chaux. Le Directeur de l'Usine nous signale avoir obtenu le seuil de 100 Mg/Um3 en Mai 2017 sur la Chaudière à ecorces, après avoir trouvé "un point de fonctionnement" idéal, ce qui a impliqué une baisse sensible de la production...A savoir que ce seuil de 100Mg était déjà demandé par un Arrêté Préfectoral en 2010, et que, par conséquent jusqu'alors, ce seuil était largement dépassé...Confirmation a également été donnée que la production de l'Usine est arrêtée depuis de 2 Juillet.

Comme le dit l'article dans La Provence (auquel nous avons demandé un droit de réponse, afin de préciser d'autres aspects importants de ce dossier), la balle est maintenant vers l'ARS, qui doit maintenant sensibiliser tous les médecins d'Arles, Beaucaire, Tarascon à l'impact de cette pollution (non seulement de l'Air, mais aussi de l'eau).

Une prochaine Réunion du CSS sera tenue Fin septembre 2017.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.