Pour la création d'un échangeur autoroutier à CHANTACO - Saint Jean de Luz

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Signons pour la création d'un échangeur autoroutier à CHANTACO = moins de bouchons, moins de pollutions, moins de temps perdu... OUI à une "rocade urbaine" gratuite!

A nous citoyens de faire entendre à nos représentants et aux pouvoirs publics et politiques que la création d'un échangeur à Chantaco est nécessaire et qu'il répond à une attente forte des habitants de la vallée de la Nivelle.
Cette pétition s'adresse principalement aux habitants et usagers de la vallée de la Nivelle (Saint Jean de Luz / Ciboure / Urrugne / Ascain / Saint Pée sur Nivelle / Sare...).

> Le contexte :
Les travaux d'élargissement de l'A63 entre Biarritz et Biriatou touchent à leur fin, lors du chantier une bretelle d'accès temporaire raccordant directement l'A63 et la RD 918 a réveillé une attente datant de plusieurs dizaines d'années : la création d'un échangeur autoroutier à Chantaco.
Une étude sur la faisabilité technique est actuellement en cours avec la participation des ASF, de agglomération Pays Basque, du département des Pyrénées-Atlantiques et de la ville de Saint Jean de Luz.

> Nos arguments :
Cette échangeur de Chantaco reliant directement l'A63 à la RD 918 permet de répondre à des enjeux environnementaux et économiques locaux. Cette échangeur serait:
- une "rocade urbaine" gratuite pour contourner Saint Jean de Luz (entre l'échangeur Nord et Chantaco)
- une voie préférentielle d'accès pour les habitants, travailleurs, entreprises de la vallée de la Nivelle pour rejoindre la Côte et le BAB et vice-versa.

> Quels avantages ?
- éviter la traversée Saint Jean de Luz pour les véhicules allant vers le BAB
- réduire les bouchons quotidiens sur les principaux axes luziens
- diminuer la pollution de long de la RD 918 traversant Saint Jean de Luz (proposition de la mise en place d'un point de contrôle de la qualité de l'air pour les riverains de l'A63)
- réduire la circulation dans Saint Jean de Luz pour y développer des transports en commun (bus, navettes...) et les pistes cyclables
- faciliter les mobilités des habitants et travailleurs des communes en amont de l'échangeur (Ascain, Saint Pée sur Nivelle, Sare)
- améliorer l'attractivité et la desserte des zones artisanales, d'activités, des commerces et des entreprises de ces mêmes communes.

Nous vous invitons à passer outre les tendances politiques et les barrières communales ; ensemble, il s'agit maintenant d'obtenir dans les meilleurs délais un aménagement routier bénéfique à toute la vallée de la Nivelle! SIGNONS!

[Euskaraz]

DONIBANE LOHIZUNEKO XANTAKO AUZOAN AUTOPISTA BIDEGURUTZE BAT ERAIKITZEAREN ALDE

Bide gurutzearen alde izenpetu = ilara guttio, kutxadura guttio, denbora galtze gutxio… dohako ingurubide baten alde!

Guri dagokigu, herritarrei, podere publiko eta politikoei zuzentzea, Xantakon, bidegurutze bat beharrezkoa dela ulerterazteko. Are gehiago, Urdazuriko baian bizi diren herritarrek nahi duten zerbait denean.

Petizio hau denei zuzendua da : Bertakoei eta bertatik pasatzen direnei (Donibane Lohizundarrak / Ziburutarrak / Urruñarrak / Senpertarrak / Saratarrak) eta baita, herri horietatik edota herri horietara joan nahi dutenak eta zentroan dagoen auto metatzeei uko egin nahi dioteneei.

>Kontestua :
A63an, Biarritz eta Bidarte artean egin diren lanak bukatzear dira. Lan horien garaian, A63a eta RD 918 bide departamentala lotzen zituen sarbide bat ireki dute. Azken honek, hamarkada luzeetan zehar eskatzen den zerbaiten beharra azaleratu du berriz ere : Autopistatik atera edo sartzeko bidegurutze bat Xantakon.

Egingarritasuna neurtzeko azterketa bat egiten ari dira, ASFek, Euskal Hiri Elkargoak, Pirineo Atlantikoetako departamenduak eta Donibane Lohizuneko herriak diruztaturik. Hiru urte dira, azterketa egiten hasi zirenetik eta emaitzik ez dugu jaso oraindik. Kontseilu desberdinetan gai honen inguruan egindako interbentzioen ostean, herritarrei zuzentzen gara beren iritzia hartu eta erabaki baterara iritsi ahal izateko.

>Gure argudioak :
Xantakon kokatuko litzatekeen bidegurutzeak, A63 eta 918 bide departamentala zuzenki lotuko lituzke, ingurumena eta erronak ekonomikoei erantzunez.
Ahalbidetuko luke :
- autopistako ipar irteeratik Xantakoko bidera, dohako hiri ingurubide bat, Donibane Lohizune zeharkatuz
- BABko komertzio guneetara edota zerbitzu publikoetara (suprefektura, CPAM, CAF...) joatea

>Zeintzuk dira abantailak ?
Donibane Lohizunerentzat :
- Donibane Lohizune guzia ez zeharkatzea ahalbidetuko luke, zirkulazioa arintzearen aldera
- Auto metaketen murriztea Donibane Lohizuneko bide nagusietan
- Kutxadura gutxitzea 918 bide departamenalean (A63an neurgailu bat eman airearen kalitatea aztertzeko)
- Zirkulazioa txikitu eta garraio publikoak (naveta, autobusak...) eta bizikleta pistak garatu Donibane Lohizunen.
Inguruko herrientzat :
- Donibane Lohizune zeharkatzen duen bidea urririk erabiltzeaz
- Bide gurutzetik at bizi diren langileei mugitzeko errestasuna eman (Azkaine, Senpere, Sara)
- Inguruko aktibitateak, komertzioak eta entrepresak erakargarriago bilakatu

Tendentzia politikoak eta herrien arteko mugak alde batera utziz, bestelako bide onuragarri bat lortu dezagun Urdazubiko baian.
IZENPETU
, Xantakon, autopista irteerako bidegurutze bat nahi baldin baduzu!