Oui au tracé TGV Montpellier Perpignan mais modifié

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

CONSULTATION PIG LIGNE NOUVELLE MONTPELLIER-PERPIGNAN

22/10 – 23/11/2018

Nous ne voulons pas du projet gare nouvelle A75, à l’est de Béziers, inutile et qui engendre un tracé dévastateur pour la commune de Villeneuve-les-Béziers (plusieurs dizaines de bâtiments d’activités ou d’habitation rasées à terme).

Nous ne voulons pas d’une gare excentrée, non raccordée à la gare existante par le rail, qui provoquerait un flot de circulation routière supplémentaire et qui reproduirait l’erreur flagrante de la gare nouvelle de Montpellier.

Nous ne voulons pas d’un tracé de raccordement qui entraînera lui-aussi la destruction de plusieurs dizaines de bâtiments.

Nous voulons que soient prises en compte les propositions des associations qui ont, depuis 2 ans, étudié et proposé, avec certains élus :

-           un tracé moins invasif (retour au PIG 2000 sur Cers et Villeneuve-les-Béziers)

-           un raccordement moins pénalisant au réseau actuel vers la gare Centre de Béziers qui assurera l’intermodalité, le confort des usagers et les correspondances avec la ligne Béziers-Clermont-Ferrand.

Nous voulons qu’un emplacement réservé figure sur le PIG au croisement ligne nouvelle / ligne existante sur la commune de Nissan-lez-Ensérune permettant, si le besoin s’en fait sentir dans l’avenir, la réalisation d’un pôle d’échange intermodal « Cœur du Languedoc ».

Nous voulons que le projet de gare nouvelle de Narbonne soit remis en question et réétudié, s’il est indispensable, dans le sens de l’intérêt général  et d’une plus grande cohérence du fonctionnement ferroviaire.

Nous voulons que le tracé couvert par le PIG soit compatible avec la mixité voyageurs/fret sur toute sa longueur (passage possible en tunnel dans les Corbières), car la solution de doublet de ligne proposée dans le dossier soumis à la consultation n’offre aucune perspective sérieuse de report modal de la route vers le rail en matière de fret et ne garantit ni fiabilité ni robustesse du système ferroviaire puisque le risque de submersion de la ligne actuelle n’est même pas évoqué dans le dossier.

Jean compte sur vous aujourd'hui

Jean BADAROUX a besoin de votre aide pour sa pétition “Grandjacquet Louis: Oui au tracé TGV Montpellier Perpignan mais modifié”. Rejoignez Jean et 141 signataires.