Petition update

Loi sécurité globale, loi Ciotti, quelles différences et comment protester ?

Ilyana AMANI

Nov 12, 2020 —

Cher’es signataires,

Comme vous le savez, une loi sécurité globale devrait être adoptée assez rapidement, à partir du 17 Novembre. J’ai pu remarquée à travers mes deux pétitions, que vous ne compreniez pas forcément les différences entre ces deux lois, je fais donc cette mise à jour pour vous éclairer.

La première loi, celle de Mai dernier, visait à rendre les forces de l’ordre non identifiable. Elle punissait d’au moins 6 mois de prison et d’au moins 10.000€ d’amende ceux et celles qui publiaient des images des forces de l’ordre ou ceux ci étaient identifiables. Ces images n’étant utilisé que dans le cas de violences policières, ce projet était donc une censure de ces violences. Celle-ci avait été lancée par M. Ciotti mais n’avait pas aboutie.

Ces temps-ci, nous parlons toutes et tous d’une "loi sécurité globale". Cette loi est différente de la précédente et encore plus restrictive. Elle aussi beaucoup plus inquiétante puisqu’elle est soutenue par notre Gouvernement et sera voté en procédure accéléré, c’est à dire qu’elle ne passera qu’une fois par chaque instance (Assemblée Nationale, Sénat...). Cette loi veut elle aussi punir la diffusion de violences policières sous couvert de liberté d’anonymat des policiers. Elle punirait de 45.000€ d’amende et d’un an de prison maximum, ceux et celles qui diffusent, mais aussi ceux et celles qui participent à cette diffusion, par exemple par des retweets. C’est donc la liberté de chacun et chacune d’entre nous qui est menacé par une censure massive !

Les équipes de Change.org et moi avons remarqué que vous aviez du mal à comprendre les deux pétitions, et puisque les lois sont très similaires, vous pouvez maintenant participer au combat en signant une des deux pétitions. Nous avons décidé de créer une page qui rassemblent les deux pétitions et leurs nombres de signataires! La page est disponible sur ce lien et nous permets de connaître le nombre réels de personnes protestant contre ces lois liberticides! Voici le lien : Change.org/PoliceLaissezNousDiffuser

NB : le nombre de signataires comptabilisés sur cette page est le nombre réel. Si vous signez les deux pétitions, vous serez indiqué comme 1 seule voix sur la page!

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.