Victoire

Libération de Necmiye Alpay

Cette pétition a abouti avec 719 signatures !


La purge se poursuit en Turquie: Necmiye Alpay, une éminente linguiste et philosophe, docteure de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense (1978) a été arrêtée voici quelques jours en raison de ses positions pro-kurdes qu'elle publie dans le quotidien désormais fermé et interdit Özgür Gündem.

Voici le communiqué des Editions Metis (une des meilleures maisons d'édition de Turquie) publié suite à son arrestation :
"On ne construit pas une démocratie en qualifiant de terroristes les personnes qui veulent la paix.
Une telle démocratie ne peut exister, qui piétine ses propres droits fondamentaux.
Une telle démocratie ne peut exister, qui qualifie d'ennemi toute voix de l'opposition, dont les tenants ne reconnaissent pas le droit à l'existence des personnes qui ne leur ressemblent pas, visent à supprimer tout droit à la critique, estiment que les armes sont plus utiles que les stylos, et préfèrent le lynchage à la critique.
Necmiye Alpay a toujours défendu la faim de la Turquie pour la paix, pour le bien et la santé du pays. Son arrestation n'a rien de légal, c'est un acte politique.
Nous appelons tous ceux et celles qui croient en la démocratie à défendre le droit et la liberté.
On ne peut faire taire la voix de la paix".

 



Contre compte sur vous aujourd'hui

Contre LA PURGE a besoin de votre aide pour sa pétition “Gouvernement de la République de Turquie: Libération de Necmiye Alpay”. Rejoignez Contre et 718 signataires.