Syrie: les soutiens d'Assad n'ont rien à faire à la Sorbonne.

Pétition fermée

Syrie: les soutiens d'Assad n'ont rien à faire à la Sorbonne.

Cette pétition avait 632 signataires
Memorial 98 a lancé cette pétition adressée à Georges Haddad et à

Le 28 janvier, l'Université pour la Méditerranée, le journal Afrique-Asie, l'Académie Géopolitique de Paris organisent un colloque intitulé « la Syrie en Guerre », qu'ils souhaitent tenir dans les locaux de la Sorbonne.

Ce colloque est la reproduction d'un précédent évènement, qui devait se tenir mi-novembre dernière au Mémorial de la Paix de Caen.

Le descriptif de l’événement de Caen  reprenait mot pour mot les termes et arguments classiques de la propagande d'Assad et les intervenants annoncés étaient tous sur la ligne du soutien au dictateur ; rien d'étonnant puisqu'une bonne partie venait de l'extrême-droite.

Nous avons été nombreux à interpeller le Mémorial de Caen sur la tenue de ce colloque. Nous demandions pourquoi ce lieu de mémoire de la lutte contre le nazisme de la seconde guerre mondiale acceptait d'héberger la propagande d'un régime dictatorial du XXIeme siècle, dont les bourreaux de la police politique ont d'ailleurs été formés notamment par un des responsables du génocide commis par les nazis, Alois Brunner.Suite à nos interpellations, le Memorial de Caen a finalement refusé d'accueillir ce colloque. Les organisateurs ont donc décidé de l'organiser cette fois ci à la Sorbonne pour le 28 janvier avec le même programme et pour une bonne part, les mêmes invités.

Comme initialement l'extrême-droite pro-Assad sera représentée notamment par l'association SOS Chrétiens d'Orient mais aussi par des membres de la mouvance soralienne et dieudonniste.

Quelques semaines après les massacres commis à Alep, alors que des millions de Syriens ont du quitter leur pays, alors que de nombreuses voix s'élèvent partout dans le monde pour dénoncer les crimes de guerre du régime syrien, la Sorbonne ne doit pas accueillir un évènement qui sous couvert de " géopolitique" donne en fait la parole aux soutiens d'un dictateur sanguinaire , et à l'extrême-droite française.

Plus d'information sur le colloque ici

Pétition fermée

Cette pétition avait 632 signataires