Petition update

Le combat continue, notre mobilisation n'en est qu'à son début !

La Famille DE MAÉVA
Yvelines, J, France

Jan 6, 2015 — Chers soutiens,
Hier a eu lieu la remise intermédiaire des 75 000 signatures de notre pétition auprès de la Direction de la Sécurité Civile, au Ministère de l'intérieur place Beauvau.

Nous remercions M. Mathieu GARRIGUE-GUYONNAUD, conseiller en sécurité civile auprès du Ministre de l'Intérieur, ainsi que l'ensemble des représentants pour la qualité de leur accueil.

Photo de la rencontre :

Deux mesures ont été officiellement annoncées :
1/ Lancement d'un audit approfondi des 11 organismes actuellement agréés par l'Etat, lesquels délivrent les contrôles techniques permettant l'exploitation d'un manège.
2/ Réalisation d'un guide de préconisation sur la sécurité des manèges à destination des élus et des forains.

C'est une première base dont nous nous félicitons MAIS LE COMBAT N'EST PAS FINI CAR CES MESURES SONT ENCORE INSUFFISANTES A L'HEURE ACTUELLE.

En effet, aucunes mesures probantes, destinées à vérifier le bon montage du manège d'une commune à une autre, ou à définir des dispositifs de sécurité par rapport correspondant aux exigences actuelles, n'ont étés prises.

AUSSI, LES ACCIDENTS VONT SE PERPETUER puisque nous trouverons toujours dans nos communes, des manèges exploités OBSOLETES ET/OU MAL MONTES.

14 accidents graves en 2014 = au moins 14 accidents graves en 2015. Nous en porterons la responsabilité si rien ne change.

Rendez-vous est donc pris avec le Ministère de l'Intérieur à la fin du 1er quadrimestre 2015 pour travailler concrètement sur les pistes identifiées : Classement en ERP (Etablissement Recevant du Public) des manèges, contrôles sur le terrain par une commission de sécurité, bureau de contrôle ou organisme étatique (parallèle avec les TÜV existants déjà en Allemagne et en Suisse), formation certifiante au montage, normes de sécurité à jour.

Ce combat est avant tout le vôtre. Il doit empêcher que de tels drames se produisent dans le futur. La réglementation que nous demandons devra mieux vous protéger, et éviter de nouveaux accidents graves ou mortels.

France 3, Europe 1, RTL, RMC, BFM et Le Parisien relaient depuis aujourd'hui, notre rencontre au Ministère ainsi que l'annonce majeure faite par le parquet de Versailles : le contrôle technique du manège était périmé, celui-ci était installé dans l'illégalité la plus totale. La responsabilité de Maéva est par ailleurs mise hors de cause.

La pétition continue donc, et notre mouvement prend de l'ampleur. Vous faites désormais parti d'un collectif qui retiens l'attention de l'opinion publique et de nos responsables politiques, merci pour votre engagement sincère.

Vous serez naturellement les premiers à être informés des prochaines évolutions.

Voici ci-dessous une partie de la revue de presse de ce matin :

JT de France 3 (à la minute 5'52) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/jt-1213-paris-ile-de-france

Matinale de Europe 1 :

Le Parisien 78 édition du 06/01 :

Le Parisien 78 édition du 05/01 :

Ne lâchons rien, continuons de partager cette pétition, et épargnons nos familles et nos enfants d'un tel drame.

La Famille de Maéva.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.