Petition updateGARDONS DU CINEMA AU LUMIEREGARDONS DU CINEMA AU LUMIERE
Collectif d'Actions Culturelles LA CULTURE ÇA URGEFrance
13 Dec 2023

Après 110 ans et 9 mois d'activité, Le Lumière est sur le point de fermer ses portes.

Un accord a été trouvé pour clore le conflit juridique qui opposait la municipalité et l'actuel exploitant. Il sera validé lors du conseil municipal du 18 décembre et les locaux devront être libérés au plus tard au 31/12.

Un appel à projet a été lancé par la Ville pour une « étude de faisabilité de transformation de l'ancien marché couvert en espace culturel à vocation musicale  ».

Malgré toutes nos demandes et les plus de 6500 signatures de la pétition lancée par la CCU en février 2022, aucune concertation n'a été organisée à ce jour avec les associations et les professionnels de la culture de notre ville.

Si aucune salle de cinéma n'était prévue dans ce nouvel "espace culturel", la Ciotat, « berceau du cinéma », deviendrait le « tombeau du Lumière », restreignant considérablement pour ses habitant-es l’offre cinématographique, de qualité et de proximité.

Le clap de fin du ciné Lumière est un des points à l'ordre du jour de la  prochaine réunion du Conseil Municipal qui se tiendra le lundi 18 décembre à 18h à la salle Paul Eluard.

Les séances sont publiques et nous vous invitons à venir y assister.

 

Le cinéma de quartier est avant tout un lieu incarné, et non un espace aseptisé où venir ingurgiter autant d'images que de chips au fromage. A lui seul, il révèle l’histoire d’une ville et de ses habitants, celle bien particulière d’un public venu dans ses murs de génération en génération pour se divertir, se rencontrer, flirter, rêver, oublier le monde du dehors et à la fois, mieux le connaître. 
Les cinémas de quartier sont comme les ibis nippons, en voie d'extinction... leur disparition n'est pas due au défrichement des forêts, mais à la barbarie spéculative.

                                       Gaëtan Leboutte, réalisateur

 


www.la-ccu.com

Nous soutenir, nous rejoindre, c'est par ICI

Proposer des actions : collectif.actionsculturelles@ecomail.fr

 

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X