Pétition fermée

Garder un "territoire de santé" en Centre-Bretagne.

Cette pétition avait 799 signataires


L'Etat propose de rattacher le territoire de santé de Loudéac-Pontivy et celui de Lorient. Ce sont les effets pervers de la loi de Mme Touraine, actuel ministre de la Santé.

A un territoire de santé correspond un Centre Hospitalier. L'État revient donc sur l'accord fondateur que nous avions trouvé, avec Gérard Huet, lors de la création de l'Hôpital de Kério Loudéac-Pontivy avec la création d'un territoire de santé propre à la Bretagne intérieure. Le nouvel hôpital de Kério ne doit pas devenir une annexe de Lorient. Les médecins concernés n'en veulent d'ailleurs pas. Cette volonté de l'Etat représente plusieurs inconvénients. Rattacher le territoire de santé du Centre-Bretagne de celui de Lorient,

  • c'est oublier que ce territoire de santé comprend le sud des Côtes d'Armor et notamment Merdrignac, Loudéac et Mur-de-Bretagne, très éloignés de Lorient.
  • c'est affaiblir notre territoire qui doit attirer de nouveaux médecins généralistes pour lesquels un hôpital de proximité est majeur.
  • Nous sommes les seuls à qui l'on continue à proposer cette solution. Tous les autres territoires, en Bretagne ou ailleurs, où cela a été envisagé, l'on refusé et l'Etat n'a d'ailleurs pas insisté. Il n'y a pas de raison que nous n'ayons pas les mêmes droits que les autres territoires". poursuit le Député.


Nous ne voyons donc pas l'intérêt de rattacher administrativement le territoire de santé du Centre-Bretagne (territoire N°8) et celui de Lorient (territoire de N°3). Nous souhaitons en revanche que le Centre Hospitalier du Centre-Bretagne à Kério puisse signer des conventions avec les centres hospitaliers voisins de Saint-Brieuc, Lorient, Vannes et Rennes pour que le meilleur service soit rendu au patient.



Marc compte sur vous aujourd'hui

Marc LE FUR a besoin de votre aide pour sa pétition “Garder un "territoire de santé" en Centre-Bretagne.”. Rejoignez Marc et 798 signataires.