Pétition fermée

Nous n'en jetterons plus !

Cette pétition avait 134 signataires


Je n'en jetterai plus !
Je déposerai mes déchets organiques dans un petit seau, que je donnerai à composter, à moins qu'enfin ma commune ne nous équipe en composteurs partagés, ou ne se décide à collecter séparément les biodéchets... Un tiers de volume en moins, et du compost en plus pour la terre, sa fertilité, la limitation des émanations de CO2.

Tu n'en jetteras plus !
Co-voiturage co-raclettage, etc. N’achète pas d'appareil à raclette, ton voisin te prête le sien... Mais attention, puisque tout repose sur la confiance, pense à utiliser les spatules en bois pour ne pas lui rayer ses poêlons.

Elle n'en jettera plus !
Dans son quartier, il y a un « repair café », une ressourcerie, une plateforme de bricolage. Elle peut soit apprendre à réparer pour le faire elle-même, soit en confier la tâche à des spécialistes de proximité. C'est facile, la collectivité a permis techniquement et financièrement que tout ça existe, et la loi exige que les objets construits soient réparables et recyclables.

Nous n'en jetterons plus !
Le besoin en logement fait appel à plus de béton. Or le sable est une ressource limitée, en voie de raréfaction, et son exploitation est nuisible à l’environnement. Alors, dorénavant, on réutilisera les bâtiments désaffectés, tous les bâtiments neufs seront construits avec un taux croissant de matières recyclées, ou feront appel à des matériaux renouvelables, paille, bois, terre...

Vous n'en jetterez plus !
Finies les exportations illégales de déchets dangereux et même non dangereux ! Finies les vacances dans les pays pauvres où les touristes laissent 6 fois plus de déchets qu'un habitant local !

Ils n'en jetteront plus !
Le temps des multinationales du déchet, de leurs incinérateurs et autres TMB, est révolu : vive la sobriété, la mutualisation, la coopération, l'économie circulaire, sociale et solidaire, qui crée 100 fois plus d'emplois que le capitalisme vert ! Ils n'en jetteront plus parce que la terre et le peuple n'en peuvent plus du gâchis, et qu'on étouffe sous leurs plastiques. Ils ne gâcheront plus nos vies.

Un appel à la mobilisation est lancé, une tournée du livret programmatique zéro déchet de la France Insoumise aussi...

Qu'est-ce qu'on attend ?...

 



Tifen compte sur vous aujourd'hui

Tifen DUCHARNE a besoin de votre aide pour sa pétition “France insoumise: Nous n'en jetterons plus !”. Rejoignez Tifen et 133 signataires.