Protégeons le Buffet de l'Orgue J. Isnard (Monument Historique 1789) de Lambesc (13)

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


L'orgue Isnard de Lambesc est considéré comme étant l'un des tout derniers instruments d'époque, dans un état de conservation remarquable, puisque la tuyauterie est d'origine à près de 80%, et les sommiers ainsi que le buffet sont identiques à ce qu'ils étaient à l'origine. Ceci est réellement exceptionnel.

Il est prévu très prochainement une restauration de l'église et de l'orgue. Or le modus operandi retenu pour la restauration de l'orgue est le « démontage » intégral du buffet, jusqu’au dernier clou.

Le buffet est typique de la facture Isnard : il ne comporte que trois côtés, pas de face arrière et il est scellé dans le mur de l'église. Il n'a en aucun cas été conçu pour être « démonté ».

Ce "démontage" est un non-sens : le buffet (classé Monument Historique lui aussi) est, près de 230 ans après sa construction, dans un parfait état de conservation : il n’a jamais été restauré, hormis une couche de peinture en 1838, et ne comporte pas une seule trace d’attaques d’insectes xylophages !  Desceller le buffet du mur entraînera inéluctablement des dommages, la perte de l'équilibre de la structure (notamment via la perte des points d'ancrage d'origine), alors que ce dernier est en parfait état !

Ce « démontage »  va totalement à l'encontre du principe de restauration et de conservation à l'identique des monuments historiques.

De plus, ce "démontage" est inutile : la partie mécanique et instrumentale de l’instrument qui se trouve à l'intérieur du buffet est complètement amovible pour les besoins de la restauration.

Enfin, ce "démontage" est un gâchis d'argent public  : l'option choisie engendre un surcoût important.

Pour ces raisons, nous demandons instamment à ce que ce modus operandi destructeur de notre patrimoine exceptionnel soit reconsidéré.

 



Comité de Sauvegarde des Orgues de Lambesc compte sur vous aujourd'hui

Comité de Sauvegarde des Orgues de Lambesc a besoin de votre aide pour sa pétition “Françoise Nyssen: Protégeons le Buffet de l'Orgue J. Isnard (Monument Historique 1789) de Lambesc”. Rejoignez Comité de Sauvegarde des Orgues de Lambesc et 1 175 signataires.