La France doit participer à l'ONU au processus d’interdiction des armes nucléaires !

Supporters

Pour la première fois, il est envisagé d’interdire la mise au point, la production, l’acquisition, la possession, le stockage, le transfert, l’emploi ou la menace de l’emploi des armes nucléaires.

En effet, le 23 décembre 2016, l’Assemblée générale des Nations-Unies a voté à une majorité de plus 70% des votants, la résolution qui prévoit de "faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire", en préparant la négociation d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires en 2017.

Deux sessions (27 au 31 mars et 15 juin au 7 juillet 2017) doivent permettre d’écrire un projet de  traité, qui sera soumis à l’ensemble des Etats, c’est-à-dire à l’Assemblée générale, sans que les membres permanents du Conseil de sécurité (USA, Russie, France, Grande Bretagne, Chine) puissent opposer leur veto.

Il est regrettable que la France ait voté contre la résolution du 23 décembre à l’ONU. Pour autant :

- il n’est pas possible que notre pays s’abstienne de toute participation au processus engagé avec le soutien d’une large coalition d’Etats et de la société civile (dont ICAN- La Campagne mondiale pour Abolir les Armes nucléaires) ;

- il n’est pas possible que la diplomatie française pratique une politique de la chaise vide, alors que la France est aussi concernée par ce problème de sécurité globale ;

- il n’est pas possible que, dans un climat international où l’on entend de plus en plus souvent parler de "nouvelle course aux armements" et de risque de "guerre nucléaire", la France refuse de participer à une démarche destinée à garantir une plus grande sécurité.

C’est pourquoi, nous demandons que la France participe à ces négociations qui se dérouleront à l’ONU au cours du 1er semestre 2017.

Cette pétition sera remise :

• au Président de la République, François Hollande ;
  • à la représentante permanente de la France auprès de la Conférence du désarmement, Alice Guitton

Paul Quilès, ancien ministre de la Défense,

Président d’IDN (Initiatives pour le Désarmement Nucléaire)

This petition will be delivered to:
  • Président de la République
    Francois Hollande
  • Représentante permanente de la France auprès de la conférence du désarmement
    Alice Guitton

Paul QUILÈS started this petition with a single signature, and now has 1,185 supporters. Start a petition today to change something you care about.