Adressée à Carole Delga

Pour la réouverture de la ligne SNCF Rodez- Séverac d'Aveyron

0 signature. Allez jusqu'à 1 500.

A l’attention de

Mme Carole DELGA, présidente de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Mr Jacques RASCOL, directeur SNCF Mobilité Occitanie

Mr Pierre BOUTIER, directeur territorial SNCF Réseau Occitanie

Le 15 décembre 2016, lors de la restitution des états généraux du rail et de l’intermodalité (EGRIM), la région Occitanie s’est engagée à la sauvegarde des lignes régionales.

La ligne SNCF Millau-Séverac-Rodez a alors été identifiée comme prioritaire. Un plan d’investissement et une nouvelle offre d’exploitation (6 aller-retour par jour) nous a été annoncée.

Ces annonces inespérées pour le rail Sud-Aveyronnais furent accueillies avec grande joie par les citoyens de ce territoire. Plusieurs articles de presse peuvent d’ailleurs en témoigner.

Malheureusement, presque un an après, la réalité est toute autre. Le désengagement total de SNCF Réseau sur le maintien en état de cette voie vieillissante, voulu par la réforme du ferroviaire, va nous conduire à une interdiction des circulations entre Rodez et Séverac dès le 10 décembre 2017.

A ce jour l’absence d’un véritable calendrier de réalisation des travaux et la tendance de SNCF Réseau à jouer la montre pour les études nous laisse penser que cette situation va durer de trop nombreuses années, voire même devenir définitive.

Pour pallier à cette situation, l’organisation qui va être mise en place à partir du 10 décembre prochain ne tient pas compte que la section de voie entre Millau et Séverac est toujours ouverte à la circulation des trains et que par conséquent la relation entre le Séveragais et la Sous-Préfecture Aveyronnaise pourrait être maintenue par le rail. La région et la direction SNCF Mobilité ont donc fait le choix délibéré de transférer les abonnés du train sur la route qui plus est en plein hiver.

Face à ce coup dur pour le rail Sud Aveyronnais nous vous demandons :

·         De commencer au plus vite les travaux de modernisation de cet axe avec pour objectif une réouverture rapide avec une vitesse plus élevée et donc un temps de parcours réduit.

·         L’augmentation de la fréquence des trains à 6 allers-retours par jour comme promis lors des EGRIM.

·         Que les usagers, associations, syndicats, directions SNCF et élus locaux soient partie prenante dans l’élaboration du nouveau plan de transport.

·         Enfin nous vous demandons le maintien des trains entre Séverac et Millau.

Cette pétition sera remise à:
  • Carole Delga

Syndicat CGT cheminots de l'Aveyron a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 364 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Syndicat CGT cheminots de l'Aveyron compte sur vous aujourd'hui

Syndicat CGT cheminots de l'Aveyron a besoin de votre aide pour sa pétition “Frédéric Laur: Pour la réouverture de la ligne SNCF Rodez- Séverac d'Aveyron”. Rejoignez Syndicat CGT cheminots de l'Aveyron et 1 363 signataires.