Petition update

Traduction en français

Sviatlana Kashuba
Minsk, Belarus

Mar 21, 2017 — Chère équipe de Foam et membres distingués du jury du Prix Foam Paul Huf,

Nous vous adressons cette lettre ouverte avec une pétition bienveillante mais appuyée pour reconsidérer les résultats du Prix Foam Paul Huf de cette année pour vous alerter sur? les préjudices qu'il occasionne à la lutte contre les stéréotypes qui survivent encore dans l'esprit de beaucoup de citoyens d'Europe occidentale.

Cette année, le Prix Foam Paul Huf, prix internationalement reconnu et adressé aux photographes de moins de 35 ans, a été décerné à Romain Mader (1988, Suisse) pour sa série Ekaterina. Il a reçu un prix de € 20.000 et une exposition à la galerie Foam. Dans le site officiel du Prix Foam Paul Huf la série est décrite comme « un récit dans lequel il cherche une épouse dans la ville imaginaire d'Ekaterina » et son auteur a été loué comme « un artiste de sensibilité remarquable et subtil ... destiné à être une voix importante dans la photographie contemporaine ».

Les représentants de la communauté artistique d'Europe de l'Est et autres citoyens ne partagent pas l'opinion du Jury du Prix Foam Paul Huf. Nous considérons que la série use d’un humour inconséquent ? et d’une naïveté irrespectueuse comme principal outil artistique et ne fait que reproduire et propager des stéréotypes offensifs et, promouvoir, en fait, le tourisme sexuel, le sexisme et la misogynie.

Certes, Romain Mader étant un artiste, il est libre de développer le projet qu'il souhaite et, avec ou sans préméditation, d’exprimer toute position qui refléterait son point de vue subjectif sur n'importe quelle région du monde, n'importe quel sexe ou toute nationalité. Cependant, étant des personnes ayant une position civile active ???, nous sommes profondément préoccupées par le fait qu'une institution aussi réputée et respectée dans le domaine de la photographie que l’est Foam donne sa plate-forme d'exposition pour présenter et donner une plus large reconnaissance au niveau institutionnel, à un Projet qui utilise des manipulations telles que l'objectivation (vu à partir du titre même donné à la série), la généralisation inconsciente (en substituant des images de l'Ukraine à celles prises dans un autre pays, à savoir la Biélorussie) et la dévalorisation (mépris des prémisses économiques et politiques du phénomène « funny »).

En fait, nous estimons que la substitution par Romain Mader d’images prises dans un pays avec celles d'un autre, révèle un manque de respect envers l'espace géopolitique du bloc post-soviétique. Nous comprenons bien que sa série est censée présenter «une histoire fictive» et rester humoristique, mais en gardant à l'esprit la confusion déjà persistante parmi certains citoyens de l'UE qui commencent à peine à découvrir notre région, l'approche de Mader retarde et rend ce processus plus compliqué. Le projet crée une image de l'espace post-soviétique homogène, alors qu'aujourd'hui il s’agit d’une région dont les différents pays, indépendants, ont leurs propres et spécifiques identités culturelles. Mader ignore totalement ce fait en commençant la série avec un stéréotype hideux et misogyne sur les femmes ukrainiennes et en présentant la région comme un tout en utilisant des images de « tout ce qui semble soviétique » à ses yeux.

De plus, nous aimerions attirer l'attention des jurys du Prix Foam Paul Huf sur le fait que nous trouvons absolument immoral et inacceptable d'utiliser cet humour absurde et la naïveté irrespectueuse aux sujet des femmes, quelle que soit leur nationalité et de soutenir publiquement et institutionnellement cet humour sexiste, au lieu d’exprimer (dans le cas de la série de Mader),de l’empathie envers un pays actuellement en conflit comme l'Ukraine.


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.