Pétition fermée

Interdisez les lâchers de ballons

Cette pétition avait 1 454 signataires

Le 5 mai, un grand lâcher de ballons est prévu à Paris par l'association KSNT. L'évènement a pris une très grande ampleur sur les réseaux sociaux: sa page facebook indique que plus de 2.600 personnes y sont intéressées. L'objectif de KSNT n'est pas en soi condamnable: il s'agit pour un instant de "colorer la vile de Paris" dans la joie et la bonne humeur. De plus, l'association a indiqué que les ballons utilisés seraient 100% biodégradables

Néanmoins, ce type de ballon n'est biodégradable qu'à long terme: le temps de disparition du déchet est estimé à 5 ans, ce qui est largement suffisant pour causer un impact nocif sur la biodiversité. En effet, une fois retombés sur la terre, les ballons vont rejoindre les déchets sauvages et constituer un risque mortel pour la faune: les fragments de ballons et les liens sont ingérés par les mammifères marins, les tortues marines, les oiseaux de mer ou encore les poissons qui les confondent avec leurs proies habituelles. Les effets nocifs des lâchers de ballons ont été signalés par de nombreuses entités dont l'association française Robin des Bois ou encore Balloons Bloow.

Ce type d'évènement nécessite d'une autorisation préalable de la Mairie ou de la Préfecture de la municipalité. C'est pour cette raison que je demande à Madame Hidalgo, Maire de Paris de ne pas autoriser ce lâcher de ballons organisé par KSNT et de manière plus large, de proscrire définitivement ce genre de pratique au sein de la municipalité de Paris afin de s'inscrire dans une démarche cohérente envers l'environnement.

Joana compte sur vous aujourd'hui

Joana VOISIN a besoin de votre aide pour sa pétition “fg: Interdisez les lâchers de ballons”. Rejoignez Joana et 1 453 signataires.