Pétition fermée
Adressée à femmes politiques, féministes, journalistes et 1 autre

interdire l'utilisation du corps de la femme dans des campagnes de santé (en particulier cancer du sein)

Quelques faits : en septembre 2009 dix stars et top-modèles françaises se dénudent pour la lutte contre le cancer du sein, dans le magazine Marie-Claire qui peut alors se frotter les mains de l’explosion de ses ventes et de l’élargissement de son lectorat. Depuis cette année-là les initiatives roses vont crescendo, en particulier avec l'apparition de femmes dénudées dans des spots de télévision, à la limite de l'image pornographique.

J’accuse ces campagnes de faire reculer la cause de la femme, et en plus de la  femme malade, de la faire régresser à nouveau vers un statut de femme-objet, même mutilée elle est en image, esthétisée, glamourisée, sa nudité utilisée, exploitée, commercialisée, marchandée, instrumentalisée à des fins pseudo-philanthropiques.

La nudité masculine ne rencontre pas chez les communicants et publicitaires un pareil traitement. De plus des données récentes sur les taux de mortalité gagnés par le dépistage sont très controversés, et le taux de surdiagnostic dû au dépistage sous-évalué, ce que les communicants et médias ne relayent pas. Au lieu de tolérer que l'image de la femme soit le vecteur d'objectifs mercantiles pour les enseignes et les associations multi-marques, que son image alimente un business très rentable pour les acteurs de la campagne rose, militons tout d'abord pour une information loyale et complète sur toutes les données du dépistage, et ne nous laissons pas berner par des messages raccoleurs et voyeuristes.

C'est pour cela que je lance un appel et exhorte au bon sens et à la réflexion,  aux femmes et aux hommes en général, aux femmes politiques, femmes de média, intellectuelles, féministes, rédactrices de revue, aidez-nous, travaillez à moraliser notre société, investissez-vous afin que les campagnes pour la santé soient honnêtes, transparentes, probes, responsables, justes, respectueuses de la femme, de son image, de sa dignité.

 

 

 

 

Cette pétition a été remise à:
  • femmes politiques, féministes, journalistes
  • Mme la Ministre, Mme La secrétaire Générale des Droits de la Femme
    Ministère de la santé

    Cécile BOUR a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 138 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Cécile compte sur vous aujourd'hui

    Cécile BOUR a besoin de votre aide pour sa pétition “femmes politiques, féministes, journalistes: interdire l'utilisation du corps de la femme dans des campagnes de santé (en particulier cancer du sein)”. Rejoignez Cécile et 137 signataires.