Petition Closed
Supporters

Le service public pense avoir trouvé LA solution pour améliorer la qualité de l'information : ne plus en faire après le JT de 20h sur sa principale chaîne. Simple, radical ! Efficace ?

Nous risquons d'assister dans quelques jours à un abandon pur et simple d'une des principales missions de France 2 : informer. La chaîne souhaite en effet supprimer le Journal Télévisé de la nuit. Le journalisme joue un rôle essentiel dans une société démocratique pour les libertés de conscience et d'expression. Les troubles actuels dans plusieurs pays montrent à quel point le peuple est victime d'enjeux qui le dépassent quand les médias ne sont plus à même de leur apporter des éléments pour les comprendre.

Supprimer un JT, c'est faire disparaître un espace de liberté. Supprimer celui de France 2 la nuit, c'est désobéir au cahier des charges de la chaine déposé au CSA et appauvrir l'espace de réflexion qui permet à chacun de s'approprier son destin. Nous voulons comprendre pour pouvoir agir.

L'information ne doit pas disparaître en soirée sur la première chaîne publique française.

Au lieu de le faire mourir à petits feux comme c'est le cas depuis quelques temps, le JT de France 2 peut être un terrain d'expérimentation, d'analyse et de prise de parole. Pourquoi ne pas prendre, par exemple, le risque de l'info citoyenne?

Informer, c'est préparer l'avenir. Le service public ne peut vivre sans repères. Demandons le maintien du JT de la nuit sur France 2.

Les Indignés du PAF

Porte parole: Philipppe Guihéneuf

Mail: les indignesdupaf@gmail.com, @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF

PS: le dessin d'illustration est de Elodie Liard (merci à elle)

Letter to
Président Directeur Général de France Télévisions Monsieur Rémy Pflimlin
Directeur de l'information Monsieur Thierry Thuillier
Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel Monsieur Olivier Schrameck
and 4 others
Directeur Ecole de Journalisme de Sciences Po Monsieur Bruno Patino
Président de Radio France Monsieur Jean-Luc Hees
Ministre de la Culture Madame Aurélie Filippetti
Les Indignés du PAF, pour copie
Faites de la qualité de l'information un fer de lance du service public...

D'appels en appels, de manifestes en manifestes, d'assises en assises, les citoyens, les professionnels, les syndicats, certains élus se mobilisent pour trouver une solution au problème central des médias en France: la perte de confiance du public. Le dernier rapport sur les aides à la presse n'a pas saisi la balle au bond pour se saisir d'une opportunité historique en modifiant profondément ces dernières pour les conditionner au respect de la déontologie...

Pendant ce temps-là, les ventes des quotidiens de la presse nationale s'écroulent, les agressions scandaleuses dont sont victimes les journalistes se multiplient et aucun signal fort n'est donné pour enclencher une dynamique positive.

Au lieu de cela, un des symboles est appelé à disparaître: le JT de nuit de la première chaîne de télé du service public. Au lieu d'en faire un terrain d'excellence de l'info, quand bien même l'initiative du Grand Soir 3 est prometteuse, le public de France 2 n'a donc pas le droit à un dernier rendez-vous avant de se coucher?

L'information est un enjeu démocratique. Il est important de comprendre le monde pour agir et participer à son évolution.

Le JT de France 2 la Nuit peut être repensé, plus interactif, plus dynamique, différent. Mais il ne doit pas disparaître.

Vive l'information de qualité sur le service public!