Atualização do abaixo-assinadoExiger la reprise des vols internationaux vers HaïtiQui ne dit mot consent
Sipotebonmambo BONMAMBOFinlândia
17 de jan. de 2026

On dit souvent qui ne dit mot consent. Et pourtant, face au silence autour de la reprise et les activités des vols vers Haïti, nous ne pouvons pas consentir. Se taire serait accepter sans broncher une situation qui pénalise des familles entières, isole un pays déjà fragilisé et crée une fracture profonde entre la diaspora et sa terre natale.
Haïti n’est pas un point oublié sur une carte. C’est un peuple, un souffle, une histoire, des parents, des enfants, des projets, des urgences humaines. Suspendre les vols, c’est couper un cordon vital. Et maintenir ce silence, c’est normaliser l’anormal.
Nous avons le devoir — moral, humain, collectif — de rappeler que la mobilité est un droit. Que voyager pour soutenir sa famille, enterrer un proche, investir, travailler, soigner, aimer… n’est pas un luxe, mais une nécessité. Nous demandons de la transparence, un calendrier concret, une communication claire. Pas des rumeurs, pas des demi-mots, pas des gestes flous.
Parce que nous refusons de consentir au silence.
Parce que Haïti mérite l’ouverture, pas l’isolement au profit d'autres pays voisins.
Parce que relier un pays au reste du monde, c’est déjà commencer à le relever.
Il est temps de parler.
Il est temps d’agir.
Il est temps de rouvrir. »

Copiar link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
E-mail
X