Pétition fermée

Condamnation exemplaire des responsables de la fraude à la viande de cheval

Cette pétition avait 391 signataires

En 2013, de la viande de cheval était retrouvée dans des produits étiquetés « pur bœuf ».  Cette fraude n’est pas qu’une simple « tromperie économique ». Elle atteint des millions de personnes dans leur corps, dans leur chair. Parmi elles, des personnes qui pour des raisons idéologiques, éthiques, voire religieuses, refusent de manger du cheval. Deux ans après les faits, la souffrance de ces personnes n’a été reconnue ni par les personnes mises en examen, ni par les marques concernées, ni par les autorités françaises.

Mais il y a bien pire.

Des 4 personnes mises en examen le 14 novembre 2014 dans le cadre de cette fraude, certaines ont déjà été condamnées pour des faits similaires. Ce qui ne les a pas empêchées de recommencer ! Jan Fasen et le Français Jacques Poujol, actuellement considérés comme les deux principaux cerveaux potentiels de la fraude à la viande, sont sortis de leur détention provisoire en mars 2015 et poursuivent tranquillement leurs activités professionnelles…

Leur casier et leur train de vie sont éloquents !

Jan Fasen exerce la « noble » profession de trader de viande de cheval, via sa société Draap trading ltd, domiciliée dans un paradis fiscal. Il a déjà été condamné le 18 janvier 2012 à neuf mois de prison fermes par le tribunal de Breda, pour avoir vendu de la viande de cheval sud-américain comme étant du bœuf allemand halal. Le 2 mai 2013, sa peine fut allégée à six mois avec sursis. Son faux bœuf halal avait été vendu (de 2007 à 2009) au… futur directeur de Spanghero, Jacques Poujol ! Le bénéfice de l'intéressé pendant la fraude sur le bœuf halal seule est estimé à…  3,8 millions d'€. Après avoir gravement insulté la communauté musulmane, M. Fasen « risque » une condamnation ridicule, une nouvelle fois.

L’intéressé possède avec sa femme une immense maison de campagne près de son usine, dans un quartier huppé des Flandres belges. Il était invité au Grand Prix d'Abu Dhabi en 2010, a été photographié faisant une croisière privée sur un yacht dans le Golfe, et a rejoint sa fille de 29 ans, Rhian, sur le tapis rouge lors du bal d’Abu Dhabi cette même année - avec des stars dont Leona Lewis et Jessica Ennis.

Jacques Poujol, directeur de fait de la société Spanghero, a connu une « incroyable réussite professionnelle » entre 2002 et 2010. Ce quadragénaire est décrit comme un « amateur de très grosses cylindrées, roulant les mécaniques au sens propre et figuré ». Il continue son business, après avoir mis 200 salariés de l’usine de Castelnaudary au chômage.

Bref...

Avec des condamnations dissuasives et proportionnelles, plusieurs années de prison et la saisie des biens personnels des responsables, la fraude de 2013 n’aurait jamais existé.

Pourtant, les promesses de renforcement des peines encourues pour tromperie économique ne sont pas tenues. En attendant le résultat de leur jugement, la place de ces individus qui ont créé tant de souffrance et mis tant de personnes innocentes au chômage est derrière les barreaux !

En néerlandais.

Eisen van gevangenisstraf  en een voorbeeldige veroordeling voor de daders van de “vlees fraude "

In 2013, werd  paardenvlees gevonden in produkten met het label "pure beef". Deze fraude is niet louter een "economische bedrog". Het bereikte miljoenen mensen. Waaronder personen die om ideologische, ethische of religieuze redenen, weigeren paardenvlees te eten. Twee jaar na de feiten, is het leed van deze personen niet erkend noch door de schuldigen noch door de franse autoriteiten.

Maar er is nog erger.

Van de 4 op 14 november 2014 aangeklaagde personen in het kader van deze fraude, zijn er enkelen voorheen al beschuldigd voor soortgelijke feiten. Dit heeft ze er niet van weerhouden om deze fraude te herhalen! Jan Fasen en de fransman Jacques Poujol, momenteel beschouwd als de twee belangrijkste breinen achter de vleesfraude, hebben hun voorlopige hechtenis in maart 2015 beëindigd en gaan rustig door met hun professionele activiteiten ...

Hun strafregister en hun levensstijl spreken voor zich!

Jan Fasen beoefent zijn "nobele" beroep van paardenvlees handelaar uit voor zijn bedrijf Draap trading ltd gevestigd in een belastingparadijs. Hij werd al op 18 januari 2012 veroordeeld tot negen maanden  gevangenisstraf door de rechtbank van Breda voor de verkoop van paardenvlees afkomstig uit Zuid Amerika als duits halal rundvlees. Op 2 mei 2013 werd zijn straf verlicht tot een voorwaardelijke gevangenisstraf van zes maanden. Zijn nep halal vlees werd verkocht (van 2007 tot 2009) aan ... de toekomstige directeur van Spanghero, Jacques Poujol! De winst van de betrokkene door deze fraude wordt geschat op 3,8 miljoen € .Na een ernstige belediging van de moslimgemeenschap, “riskeert” de heer Fasen opnieuw een belachelijke veroordeling.

De betrokkene bezit met zijn vrouw een enorm landhuis in de buurt van zijn fabriek in een chique buurt van het  Belgische Vlaanderen. Hij was genodigde op de Grand Prix van Abu Dhabi in 2010, werd gefotografeerd tijdens een privé-cruise op een jacht in de Golf, en in hetzelfde jaar voegde hij zich bij zijn 29 jarige dochter,Rhian, op de rode loper tijdens het bal van Abu Dhabi - met sterren als Leona Lewis en Jessica Ennis.

Jacques Poujol, directeur van het bedrijf Spanghero heeft een "ongelooflijk professioneel succes" behaald tussen 2002 en 2010. Deze  veertiger wordt  beschreven als een amateur van grote auto's. Hij gaat door met zijn zaken nadat 200 werknemers van de fabriek van Castelnaudary werkloos zijn geworden.

Hoe dan ook ...

Met evenredige en afschrikkende straffen, meerdere jaren  gevangenisstraf en de inbeslagname van persoonlijke eigendommen, zou de fraude in 2013 nooit zijn gepleegd.

De Europese Unie schijnt echter niets geleerd te hebben. De beloftes van verhoging van de straffen voor economisch bedrog werden niet gehouden.

In afwachting van het proces, is de plaats van deze personen die zoveel leed hebben veroorzaakt en door wie onschuldigen werkloos zijn geworden, achter de tralies !

Traduction en néerlandais : Anne Boulif

Sources :

• Anne de Loisy, « ...au cheval clandestin », dans Bon appétit !, Presses de la Cité,‎ février 2015
  • Marietta Karamanli et Arnaud Richard, Rapport d'information sur la qualité et la traçabilité des denrées alimentaires, Assemblée nationale,‎ 26 février 2014
  • Fabrice Drouelle, « Du cheval dans nos lasagnes » Enquête sur nos plats cuisinés, France Inter,‎ 3 septembre 2015
  • Laurence Girard, « Scandale alimentaire : une affaire toujours en cours en France », Le Monde.fr,‎ 25 mars 2015
  • Et bien sûr, la page Wikipédia, que j'ai complétée à partir de différentes sources

Amélie compte sur vous aujourd'hui

Amélie TSAAG VALREN a besoin de votre aide pour sa pétition “Europol: Condamnation exemplaire des responsables de la fraude à la viande de cheval”. Rejoignez Amélie et 390 signataires.