Etcharry, pour l'annulation de la vente

Supporters

NOUS EXIGEONS L'ANNULATION DE LA VENTE DU CENTRE DE FORMATION D'ETCHARRY

Nous refusons, tant dans le fond que dans la forme, la vente du centre de formation d'Etcharry, et dénonçons la responsabilité de plusieurs élus dans cette liquidation du site historique créé et géré par l'AFMR (Association pour la Formation en Milieu Rural) depuis une cinquantaine d'années.

Cette mise en vente s'est faite dans la précipitation, en quelques jours au cours de cet été 2016, et sans la moindre transparence, ce qui a permis dans ce contexte d'éviter toute possibilité de contestation ou de proposition(s) alternative(s).

Nous refusons que ce lieu de formation parfaitement fonctionnel, aux méthodes pédagogiques innovantes et solidaires, qui a bénéficié à des milliers de stagiaires (BTS agricole, métiers du social, insertion professionnelle ) et qui a contribué au dynamisme local, soit liquidé sans autre forme de procès. Qui plus est, nous jugeons scandaleux que des élus locaux n'aient pas fait appel à projet pour une utilisation de ce site remarquable qui serve l'intérêt de toute la population ; ils ont préféré le brader en catimini aux intégristes catholiques (la fraternité Pie X, déjà installée à Domezain), encourageant ainsi ce courant lié à l'extrême droite à étendre son implantation.

Le centre de l'AFMR a bénéficié d'importantes subventions publiques, régionales et européennes, et nous le considérons comme un patrimoine public. C'est pourquoi nous jugeons que les habitant-e-s  ont un droit de regard et de décision sur le devenir de ce site.

En conséquence, nous nous engageons à poursuivre la mobilisation impulsée par le Collectif Etcharry* pour obtenir l'annulation de l'acte de vente du centre d'Etcharry afin que :

- soit menée une étude des graves manquements de la direction et de la présidence  en matière de gestion et de fonctionnement de la structure
- ne soit pas encouragée l'installation d'intégristes catholiques sur notre territoire
- soit entamée une concertation publique et collective sur le devenir du site
- puisse être proposée une alternative cohérente, qui reste fidèle à l'esprit de la formation à Etcharry et aille dans le sens d'une dynamisation du potentiel local.

* Etxarri Kolektiboa est composé d'ancien-ne-s stagiaires et formateurs-trices ainsi que de proches du centre de formation)

This petition will be delivered to:
  • etxarrikolektiboa@gmail.com
  • yuna.etcheberry@gmail.com
  • gildaayerdi@gmail.com

Etxarri Kolektiboa started this petition with a single signature, and now has 1,197 supporters. Start a petition today to change something you care about.