Préservons l’accessibilité du Jardin botanique de Montréal

Préservons l’accessibilité du Jardin botanique de Montréal

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
diane GENDRON a lancé cette pétition adressée à Espace pour la vie

Marcher dans la rue ne requiert pas de passeport vaccinal, mais marcher au Jardin botanique, si. Il y a là une restriction d’accès que les mesures sanitaires ne justifient pas et qui est incohérente avec les autres mesures sanitaires mises en place. Nous demandons aux autorités responsables de cette décision de corriger le tir et de ne pas limiter indument l’accès au Jardin botanique de Montréal.

Au plus fort de la première vague de la pandémie, le Jardin a été complètement fermé. Évidemment, il s’agissait là d’une situation inédite et bien des décisions prises dans l’urgence ont été réévaluées par la suite. Par exemple, en mars 2020, la sépaq avait tout d’abord fermé ses sentiers, pour ensuite donner accès aux sentiers, mais fermer les bâtiments, pour les rouvrir graduellement en fonction des consignes de la santé publique. Cet automne, toujours à la sépaq, le passeport vaccinal n’est pas requis pour accéder aux parcs. Il est requis seulement pour certains lieux et activités, par exemple pour louer un canot pour deux personnes qui ne sont pas de la même bulle familiale. De la même façon, le Jardin botanique doit revoir ses règles pour rester accessible à toutes et tous de façon sécuritaire.

Les espaces extérieurs du jardin sont un lieu de balade et de détente pour un grand nombre de montréalais.es. Comme c’est le cas dans les grands parcs de Montréal, le passeport ne doit pas être un préalable obligatoire à une marche en nature.

Les montréalais.es qui possèdent une carte Accès Montréal peuvent aller marcher gratuitement au Jardin botanique, mais ils doivent payer l’entrée pour accéder aux espaces intérieurs, serres ou insectarium. On pourrait très bien vérifier le statut vaccinal aux guichets d’entrée de ces bâtiments et non à l’entrée du jardin! On ne doit pas tolérer que l’accès à ce lieu public soit restreint si cela ne peut se justifier par les contraintes sanitaires. Rien de mieux que le grand air pour ventiler le vilain virus! Les musées d’art, d’histoire et les bibliothèques – ainsi que les spas! – pourraient accueillir les visiteurs de façon sécuritaire, sans exiger le passeport, mais pas le Jardin botanique? Il y a là une aberration à corriger au plus vite.

Nous demandons donc aux autorités concernées de retirer dès maintenant le jardin botanique de la liste des lieux où il est exigé de présenter un passeport vaccinal.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !