Pétition fermée

Jeudi 19 octobre 2017

Lettre ouverte au Président de la République

Le métro du Grand Paris en 2023,
une absolue nécessité pour Clichy-sous-Bois et Montfermeil !

Monsieur le Président,

3 heures de trajet par jour pour son travail ou ses études, c’est tout simplement révoltant quand on habite à moins de 15 kilomètres de la capitale.

Cela fait 20 ans que Clichy-sous-Bois et Montfermeil se battent pour en finir avec cet isolement. Le projet de Grand Paris Express a enfin apporté une réponse avec la création de la ligne 16 qui raccorde le territoire au métro. La société du Grand Paris a promis cette ligne pour 2023 avec, notamment, l’arrivée espérée des J.O. Nous y avons cru et nous avons salué les J.O. deux fois plus que tout le monde car, la victoire de Paris, c’est bien sûr cette immense fête sportive mais c’est aussi l’assurance de voir le métro du Grand Paris Express s’arrêter à Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Quand on a 11 ans et qu’on rentre au collège, le métro en 2023 c’est l’espoir de pouvoir, plus tard, rejoindre une université pour poursuivre ses études. Quand on est copropriétaire de son appartement, le métro en 2023 c’est l’espoir que son patrimoine cesse de s’effondrer et prenne enfin de la valeur. Quand on est au chômage, le métro en 2023 c’est l’espoir que les entreprises se mettent à investir à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Quand on est salarié, le métro en 2023 c’est l’espoir de passer moins de 3h par jour pour aller travailler. Et quand on est auto-entrepreneur ou chef d’entreprise, le métro en 2023 c’est un élan formidable pour continuer à prendre des risques et à se développer.

Le grand projet culturel des Ateliers Médicis, par son nom même, est déjà le symbole de cette Renaissance que va apporter l’arrivée du métro. L’Appel à projets « Inventons la Métropole » a attiré les plus grands promoteurs nationaux, du jamais vu depuis les années 1970. Cet automne, le lieu de Formation « Cuisine, Mode d’Emploi » va ouvrir ses portes et offrir des débouchés professionnels de qualité à des dizaines de personnes.
​​​​​​​​​​​…/….
Mais alors, que se passe-t-il ? Nous apprenons par la presse que la ligne 16 du métro du Grand Paris Express pourrait être remise en question du fait même du coût des Jeux Olympiques. C’est à peine croyable ! La candidature de Paris J.O. 2024 s’est servie de la Seine-Saint-Denis, de nos villes et de nos quartiers, pour donner du sens à son projet et convaincre les membres du CIO. Nous avons joué le jeu et voilà, nous sommes trahis. Déjà les deux villes ont été trahies par le passé. Elles ont subi la construction de 5.000 logements sur la promesse d’une autoroute qui n’est jamais arrivée. Clichy-sous-Bois et Montfermeil devront-elles à nouveau payer le prix fort sur le plan humain, social et économique ?

Monsieur le Président, vous avez des choix à faire. Ne les faites pas sur le dos de ces deux villes. Ne relancez pas la guerre entre les territoires bien dotés et les autres en retirant ce qui avait été promis.

Pendant la campagne présidentielle, vous vous êtes fait l’écho des jeunes qui essayaient de s’en sortir, ces jeunes qui travaillent jusqu’à 70 heures par semaine comme simples auto-entrepreneurs. Ne renoncez pas à les aider car, pour eux, cette décision serait terrible.

Ce qui est sera une fête pour tous les Français, les J.O. Paris 2024, pourrait devenir un cauchemar pour les habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. C’est injuste. La Presse dit que rien ne se décide sans votre approbation. Nous comptons sur vous.

Premiers signataires :

Olivier Klein et Xavier Lemoine, Maires

JR (artiste), Ladj Ly (artiste), Erik Orsenna (écrivain), Kamel le Magicien

Willy Sarrazin (Président du Club des entrepreneurs de Clichy-sous-Bois/Montfermeil), Yusuf Aclan (entrepreneur), Frédérik Locquet (entrepreneur), Mustapha Ticho (entrepreneur), Jean-Pierre Gros (entrepreneur), Franklin De Sousa (entrepreneur), Hubert Delahaye (entrepreneur)…

Vous pouvez signer cette « lettre ouverte » sur le site « change.org »

Ville compte sur vous aujourd'hui

Ville CLICHY-SOUS-BOIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron : Monsieur le président de la République : il faut un métro pour Clichy-Montfermeil en 2023!”. Rejoignez Ville et 3 764 signataires.