La France doit accorder son pavillon à l'Aquarius

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


La France doit offrir son pavillon à l’Aquarius

 Depuis dimanche 23 septembre, l’Aquarius a perdu son pavillon. Le navire humanitaire affrété par les deux ONG, MSF et SOS Méditerranée n’aura donc plus le droit de circuler en mer. S’il n’obtient pas un autre pavillon, il ne sera plus autorisé à remplir sa mission : sauver des hommes, des femmes et des enfants qui se noient.

Rappelons que l’obligation de prêter assistance aux personnes en situation de détresse en mer n’est pas une œuvre de bienfaisance : c’est une obligation légale définie par plusieurs traités internationaux sur le droit de la mer dont au moins 4 conventions des Nations Unies. Pour mémoire, la Convention des Nations Unies de 1982 sur le Droit de la Mer, la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, la convention Internationale de 1989 sur l’assistance, celle de 1979 sur la recherche et le sauvetage maritimes et les directives du Comité Maritime de Sécurité (MSC) de l’Organisation Maritime Internationale (IMO) de 2006.    ...... Lire sur le Monde https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/28/la-france-doit-accorder-son-pavillon-a-l-aquarius_5361638_3232.html                                      

.... Qui mieux que la France peut aujourd’hui prendre l’initiative d’un soutien aux opérations de sauvetages des naufragés ? 

 Les premiers signataires :

Juliette Méadel, Ancienne ministre, enseignante à Science PO.

 François Héran, Professeur au Collège de France - Chaire "Migrations et sociétés", Philippe Aghion Professeur au Collège de France -Dany Cohn Bendit - Pierre Rosanvallon, Professeur au collège de France - Caroline Fourest, Essayiste-réalisatrice - Olivier Duhamel, Professeur émérite à Science Po - Romain Goupil, Cinéaste - Alain Madelin, Ancien ministre, Économiste - Sébastien Nadot, Député, LREM de Haute Garonne - Philippe Lelièvre, Metteur en scène et comédien – Pierre-Michel Menger , Professeur au Collège de France - Arnaud Poissonnier, Expert « Le financement participatif pour entreprise » - Yves Blein, Député du Rhône LREM, Julien Sérignac, magistrat - Hugo Saada, expert en relations internationales- Isabelle Lefort, Professeur à Science Po - Florence Bonetti, conseil en stratégie et Communication. Jean-Paul Fitoussi, économiste, professeur des universités et Sciences Po. Laure du Pavillon, Coeur d'entreprise. Marie-Françoise Colombani, essayiste. Bernard Georges, philosophe prospectiviste. Catherine Tripon, Fondation Face. Kamal Redouani,grand reporter. Cyril Montana, auteur et réalisateur. Marianne Syed, The Odyssey Project. Simon Bernard, Plastic Odyssey- Frédéric Worms, professeur de philosophie ENS

 

 



Juliette Méadel compte sur vous aujourd'hui

Juliette Méadel a besoin de votre aide pour sa pétition “emmanuel macron: La France doit accorder son pavillon à l'Aquarius”. Rejoignez Juliette Méadel et 657 signataires.