Chasseurs et Usagers de la nature

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Pétition adressée à L’État car c’est lui qui définit la politique forestière que les propriétaires, publics ou privés, doivent suivre et à tous ceux qui seront intéressés par le sujet.

Entendu qu’il y a environ 1.200.000 chasseurs et 15.000.000 de randonneurs (sans compter les cueilleurs, scientifiques, artistes etc…) et partant du principe qu’on ne peut pas interdire aux chasseurs de chasser et aux randonneurs de randonner, il est urgent de trouver des solutions pour une meilleure cohabitation avec une sécurité maximale.
J’ai 34 ans et habite Toulouse. Comme tout être vivant j’ai un besoin vital de nature et randonne quasiment tous les week-ends où il fait beau, en couple et parfois avec des amis, dans toutes les grandes forêts à maximum 1h30 de Toulouse.
Pendant les 6 mois de la période de chasse je m’y promène avec la peur au ventre, signalant ma présence en hurlant de temps en temps un message (gentil !) aux chasseurs que je ne vois quasiment jamais mais dont j’entends les coups de feu ou que je vois passer de loin sur les routes.
Ce qui me fait intervenir c’est que SE PROMENER DANS LA NATURE NE DEVRAIT PAS ETRE UN ACTE SUICIDAIRE !!!
Certaines de leurs armes portent à 3 kilomètres des coups mortels. Qu’est-ce qu’ils distinguent à cette distance, même avec 10/10 d’acuité visuelle ??? Je ne savais pas que les chasseurs étaient des super-héros!

Voilà 5 points qui me paraissent essentiels :
-Il faut de la prévention et des tests physiques et cognitifs au moins tous les 5 ans voire tous les ans après un certain âge, lors de la validation du permis (qui est à renouveler tous les ans moyennant une simple cotisation).
-Interdire les armes qui portent à plus de quelques centaines de mètres pour bien identifier la cible (distance à voir avec des scientifiques).
-Rendre obligatoire l’utilisation d’un gilet jaune dans les espaces naturels où il pourrait y avoir des chasseurs. Nous aurions donc besoin de hauts jaunes fluos homologués et surtout adaptés à nos pratiques sportives, qu’on puisse acheter très facilement (par exemple en grande-surface et dans les magasins de sport).
-Enfin, s’aligner aux autres pays européens qui enlèvent un jour de chasse par semaine. Évidemment le dimanche, pour que la majeure partie de la population puisse profiter de ces espaces naturels. Les chasseurs ayant en moyenne plus de 55 ans, ils peuvent plus aisément y aller en semaine ou le samedi.

Voilà pour la sécurité. Mais je rajouterais un point qui est plutôt de l’ordre du respect des êtres vivants, qui serait de s’aligner également sur la moyenne européenne quant au nombre d’espèces abattables, qui est environ 4 fois plus important en France et qui autorise même l’abattage d’espèces protégées dans les pays voisins…

S'il vous plaît, soutenez cette pétition pour que nous soyons entendus du gouvernement.