Petition update

Conférence de Presse des Présidents de Région du RSI le 15/09/2017

dulacmicheldelyon@gmail.com DULAC
France

Sep 14, 2017 — Les présidents des Caisses Régionales et les Administrateurs Nationaux décident d'entrer en résistance contre la décision du Président de la République et du Gouvernement, qui veulent supprimer sans préavis le RSI au 31 décembre 2017 pour intégrer de force les 7 millions d'assurés entrepreneurs indépendants (actifs et retraités) et ses 6000 agents dans le Régime Général des Salariés.

Les représentants élus des assurés s'opposent à l'intégration forcée des indépendants dans le Régime Général des salariés, car cette mesure - qui démontre une grave méconnaissance du dossier et plus généralement du monde des entrepreneurs indépendants par les politiques - provoquerait une 2ème catastrophe industrielle et sociale puisqu'il en découlerait mécaniquement une augmentation radicale des cotisations maladie et retraite des 2,8 millions d'indépendants cotisants (de 30% pour la maladie), une suppression automatique de l'action sociale d'aides aux entrepreneurs et aux retraités en difficultés (108 millions d'euros d'aides versées en 2016) et la destruction irrémédiable du « guichet unique », indispensable pour répondre aux aspirations et préoccupations des assurés; dans la mesure où il est annoncé que les différentes composantes du RSI seront démantelées et dispersées dans les multiples sections de la sécurités sociale des salariés...

Il est évident pour les Présidents des caisses régionales et les délégués nationaux du RSI que le régime général des salariés est dans l'incapacité de remplir efficacement toutes les missions qui sont de mieux en mieux remplies aujourd'hui par le RSI, sachant que les dysfonctionnements qui ont pénalisés les assurés par le passé venaient uniquement de l'outil informatique défaillant et inadapté des URSSAF.

Les Présidents des caisses Régionales et les Administrateurs bénévoles élus au suffrage universel par les indépendants en 2012, demandent au Gouvernement de décréter un "moratoire" sur l'intégration au Régime des salariés, le temps d'ouvrir les négociations indispensables avec les représentants des assurés pour réfléchir objectivement, sur une réforme du RSI en partant, entre autres, des pistes recommandées par les experts de l'IFRAP, et dans tous les cas de figure pour arriver sur 2 ou 3 ans, à mettre en place un régime social spécifique aux entrepreneurs indépendants qui est la seule solution pérenne.

Les présidents des caisses régionales et les membres de leurs conseils d'administration, ne sont pas opposés au principe de la suppression du logo "RSI" au 31 décembre, dans la mesure où ils envisageaient eux-mêmes de changer de logo. Ils demandent simplement que la structure et le réseaux des caisses régionales et de la caisse nationale continuent de servir les assurés sous l'appellation "d'instances nationale et régionales provisoires" pendant le temps nécessaire à réfléchir, imaginer et tester un nouveau régime social spécifique adapté aux aspirations et aux besoins des indépendants.


Les 912 administrateurs du régime vont multiplier les initiatives importantes au niveau local et national pour faire comprendre et convaincre le Gouvernement et l'administration de la DSS qu'il sera techniquement, socialement et économiquement impossible de faire entrer les non-salariés dans le régime général des salariés.


Les Présidents des Caisses : Claude Villard – (Rhône) - Michel Guillot – (Alpes) Raymond Cerruti – (Auvergne) - Claude Jaar – (Antilles Guyanne) - Philippe Magrin – (Bretagne) - Jean-Claude Rondeau – (Centre) - Jean Claude Babize – (Côte d'Azur) - Alcino Alves Pires – (Haute Normandie) - Louis Couasnon – (Paris Centre) - Dominique Biton – (Paris Est) - Bernard Noël – (Paris Ouest) - François Fantauzzo – (Provence Alpes) - Roland Tempesti – (Languedoc Roussillon) - Jacques Quagliozzi – (Nord-Pas-de-Calais)


Contact presse : Jacques Gerbault – Administrateur national délégué de la Caisse des Alpes

07 71 10 40 98 – gerbault.jacques@gmail.com



Une pétition de soutien au RSI est en ligne.

PETITION EN LIGNE

Nous vous invitons à la signer et à la partager.

Vous trouverez également des informations en cliquant sur les liens suivants
http://touchepasamonrsi.blogspot.com

sur facebook: http://facebook.com/touchepasamonrsi

et sous twitter: @touchepasaursi


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.