0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Please find English version below

À l’attention de M. Nicos Kouyialis, ministre de l’agriculture, du développement durable et de l’environnement du Chypre

Dr Christodoulos Pipis, service vétérinaire du Chypre

Messieurs,

La licence d’exploitation du zoo Melios à Chypre n’a pas été renouvelée depuis septembre 2017. Toutefois, l’établissement reste ouvert au public, continue à avoir une activité soutenue sur les réseaux sociaux, à acquérir de nouveaux animaux et cela sous le regard des autorités compétentes chypriotes et toute l’Europe!

Selon la législation de l’Union européenne en vigueur, vous avez l’obligation d’effectuer une série de démarches prévues notamment par la Directive zoos de 1999 afin de vous conformer aux exigences légales! À ce jour, selon nos informations, le zoo Melios continue à accueillir des visiteurs et aucune action concrète de votre part n’a été entreprise ou n’a pas porté ses fruits!

Le bien-être animal étant une de vos prorogatives, nous comptons sur vous pour mettre fin à cette situation d’illégalité manifeste qui risque de mettre en péril la santé des animaux dans le zoo!

En outre, même si le contrat signé entre le zoo belge Pairi Daiza et le zoo Melios ne vous est pas opposable à proprement parler, nous croyons qu’il est dans votre pouvoir de prendre, par divers moyens, les mesures adéquates pour faciliter le transfert de Congo en Belgique!

Nous comptons sur une action rapide de votre part et croyons que vous avez les ressources nécessaires pour vous mettre en conformité avec la réglementation de l’Union européenne sans avoir la nécessité de recourir à l’intervention de la Commission européenne et toutes les conséquences qui y découleraient!

Enfin, on espère que vous trouverez les moyens appropriés pour trouver une solution satisfaisante à cette situation problématique qui provoque des réactions très vives à l’étranger! Ne laissez pas les agissements d’une seule personne, en l’occurrence le propriétaire du zoo Melios, ternir l’image de votre pays aux yeux des citoyens européens!

.............................. .............................. ..............

ENGLISH VERSION

To: Mr Nicos Kouyialos, Ministry of Agriculture, Rural Development and Environment, Republic of Cyprus

Dr Christodoulis Pipis, Veternary Service, Republic of Cyprus

Dear Sirs,

The license to operate of the Melios Zoo in Cyprus has not been renewed since it expired in September 2017. However, the establishment remains open to the public, continues to have a sustained activity on social networks and it is still acquiring new animals. All this is happening under the watchful eyes of the competent Cypriot authorities and all of Europe.

The European Union legal framework currently in force, puts you under an obligation to take a series of measures as laid down in particular by the 1999 Zoos Directive in order to comply with the legal requirements of European Union law. To this day, according to our information, the Melios Zoo continues to welcome visitors and either no concrete action on your part has been undertaken or your actions have not been effective enough.

Animal welfare being an area of your responsibility, we are counting on you to put an end to this situation of obvious illegality that puts the life and health of the animals in the zoo at serious risk.

In addition, even if you are not, strictly speaking a party to the contract signed between the Belgian Pairi Daiza Zoo and the Melios Zoo, we believe that nevertheless, you have the power to take, by various means, the appropriate measures to facilitate in particular the transfer of Congo back to Belgium.

We are counting on swift action on your part and we are confident that you will deploy all the necessary efforts to ensure full compliance with the EU requirements. This way we can avoid reaching the point where we would have no other choice but to resort to soliciting the intervention of the European Commission with the aim of initiating infringement proceedings against the Republic of Cyprus.

Finally, we truly hope that you will find the appropriate means to achieve a satisfactory solution to this worrying situation which provokes very strong reactions abroad. We urge you not to allow the actions of one person, in this case the owner of the Melios Zoo, to tarnish the image of your country in the eyes of European citizens!

Droit des animaux - Europe et Groupe de soutien aux animaux de Melios compte sur vous aujourd'hui

Droit des animaux - Europe et Groupe de soutien aux animaux de Melios a besoin de votre aide pour sa pétition “Dr Christodoulis Pipis: Fermeture du zoo Melios (Chypre) et retour du lion Congo à Pairi Daiza (Belgique)”. Rejoignez Droit des animaux - Europe et Groupe de soutien aux animaux de Melios et 3 821 signataires.