Pas de déménagement à Saclay sans ligne 18

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

A partir du mardi 27 mars, le décompte des signatures internes est arrêté. Les signatures ont été extraites et vérifiées. Les nouvelles signatures sont des signatures de soutien. Vous pouvez partager la pétition. Merci à tous.

Merci de ne pas accepter la contribution de 2 € après avoir signé, cette sollicitation ne vient pas de nous.

N'hésitez pas à visionner la vidéo réalisée par les étudiants :

Pétition présentée par les personnels et étudiants d’AgroParisTech et de l’INRA réunis le jeudi 15 mars 2018 en Assemblée Générale :

Le 1er ministre a annoncé le report de la construction de la ligne de métro 18, reliant l'aéroport d'Orly et le plateau de Saclay, de 2024 à 2027, et de sa prolongation jusqu’à Versailles pour 2030. Or le déménagement a été voté par le Conseil d'administration d’AgroParisTech dans un contexte où le gouvernement s’était engagé à finaliser le 1er tronçon de la ligne de métro pour 2024.

Cette ligne 18 est vitale pour l’école.

Les solutions actuelles de substitution par bus, pour monter sur le plateau, sont notoirement insuffisantes et ne pourront pas être amenées à la hauteur des besoins. Le bus 91-06 « explose » et « explosera » (source : Ile de France mobilités). Les routes sont d’ores et déjà saturées et la situation ne pourra qu’empirer avec l’augmentation prévue des effectifs sur le plateau. Cela se traduira pour une grande partie du personnel et la moitié de nos étudiants par plusieurs heures de transport en commun par jour, dans des conditions insupportables.

Nous demandons :

- aux Directions générales et aux conseils d’administration de nos établissements de surseoir à la construction du bâtiment AgroParisTech/INRA et au déménagement programmé pour 2021, afin de les synchroniser avec la mise en service de la ligne de métro,

- le gel de toute transaction concernant la cession des sites d’AgroParisTech, qui empêcherait cette synchronisation.

Personnels et étudiants d'AgroParisTech compte sur vous aujourd'hui

Personnels et étudiants d'AgroParisTech a besoin de votre aide pour sa pétition “Directions générales d'AgroParisTech et de l'INRA : Pas de déménagement à Saclay sans ligne 18”. Rejoignez Personnels et étudiants d'AgroParisTech et 2 740 signataires.