Victoire confirmée

Ensemble sauvegardons l’église d'Anzy le Duc, joyau du Brionnais

Cette pétition a abouti avec 2 843 signatures !

Ensemble sauvegardons l’église d'Anzy le Duc, joyau du Brionnais !

L’église romane d’Anzy le Duc, en bourgogne du sud, date du 11e siècle. Ses fresques médiévales somptueuses nécessitent urgemment une restauration afin de permettre à ce beau patrimoine français de perdurer.
Malheureusement, un donateur ne souhaite pas financer ce besoin. Il souhaite très rapidement financer un projet personnel extrêmement important consistant à installer des vitraux contemporains à la place de tous les vitraux existants. A l’exception de quelques-uns, ces vitraux sont en bon état et une partie d’entre eux a été rénovée il y a une dizaine d’années aux frais de la municipalité.
Le donateur a confié les travaux à un artiste de son choix, artiste dont le projet artistique parait sans rapport avec l’harmonie et l’esprit de ce lieu qui est avant tout un lieu de prière.
L’artiste demande de remplacer l’intégralité des vitraux. Or un artiste doit être capable d’harmoniser son œuvre avec des éléments déjà existants tels que les fresques, les chapiteaux romans ou les vitraux du chœur.
Ce projet pose donc un problème à 2 niveaux : au niveau du respect du lieu et au niveau du financement du projet. Rappelons que le mécénat permet une déduction fiscale donc une part qui sera payée par l’Etat
(le contribuable) pour une église dont les vitraux sont globalement en bon état.
Par cette pétition, nous demandons la transparence calendaire et financière du projet ainsi que
la conservation des vitraux du chœur !
Nous sommes attachés à la restauration des quelques vitraux abimés et surtout à celle des fresques ! Nous mettrons toute notre énergie pour réunir les fonds à ces fins.
Pour ne pas dénaturer un joyau de notre patrimoine, signez cette pétition et faîtes la connaitre !
L’examen de ce projet devrait avoir lieu en début d’année 2016.
Toutes vos remarques formulées respectueusement sont les bienvenues.

Destinataire : Direction Régionale des affaires culturelles
Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH)
Hôtel Chartraire de Montigny - 39 rue Vannerie – 21000 Dijon
Adresse postale : BP 10578 - 21005 DIJON CEDEX

Amaury compte sur vous aujourd'hui

Amaury FRANC a besoin de votre aide pour sa pétition “DIrection Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne: Ensemble sauvegardons l’église d'Anzy le Duc, joyau du Brionnais”. Rejoignez Amaury et 2 842 signataires.