Pétition fermée

À l’hôpital, le social, c’est vital !

Cette pétition avait 674 signataires


À l’hôpital, le social, c’est vital !

Les personnels du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie du CHU de Grenoble demandent le maintien des conditions d’accueil et d’accompagnement social et éducatif renforcé des patients pris en charge au Centre Hauquelin.

Soigner une population sous addiction, en particulier toxicomane, c’est prendre en compte la pathologie addictive mais aussi ses dimensions sanitaires, psychiatriques et socio-économiques.

La prise en charge pluridisciplinaire dans un même lieu, médicale, psychologique et socio-éducative, est garante de la qualité et de l’efficacité durable de la prise en charge du public.

Au Centre Hauquelin, l’expérience de l’accueil et la souplesse du fonctionnement permettent d’éviter la violence, le recours aux forces de l’ordre et aux services de sécurité du CHU.

Le travail d’équipe est le garant de l’accompagnement d’un public en errance, hautement exposé aux pathologies infectieuses graves (VIH, VHC) et en risque de délinquance. 

Le projet médical applicable au 1er janvier 2016 entérine la remise en cause de la prise en charge médico-sociale des patients toxicomanes, politique qui a déjà conduit à l'exil forcé des patients en médecine de ville, sans soins appropriés. Le 31 août 2015, nous avons proposé un projet alternatif qui répond aux missions des CSAPA. Il propose la fusion de l'Unité de Soins externe en Addictologie (ex-Centre méthadone) avec le Centre Hauquelin, ce qui permet de renforcer le médical et de maintenir tous les postes, dans le budget alloué par l’ARS. A ce jour ce projet est ignoré par la direction.

Nous demandons le maintien de deux postes de secrétaires d’accueil, de deux postes d'éducateurs spécialisés et de deux postes d’assistants sociaux au Centre Hauquelin, fonctions indispensables aux côtés des médecins et des psychologues pour prendre en charge les addictions.

 



Equipe du Centre Hauquelin compte sur vous aujourd'hui

Equipe du Centre Hauquelin a besoin de votre aide pour sa pétition “Direction du CHU de Grenoble, Centre Hauquelin”. Rejoignez Equipe du Centre Hauquelin et 673 signataires.