Pétition fermée
Adressée à dgs@mairie-saint-claude.fr

Le maintien des guichets SNCF de Saint-Claude et Morez (JURA), c'est possible !

La SNCF a fait part de son projet de fermeture des guichets des gares de Saint-Claude et de Morez au 30 juin 2016.

La fermeture du guichet obligera ainsi les Sanclaudiens et les Moréziens à se déplacer vers les gares d’Oyonnax ou de Lons-le-Saunier afin d’obtenir les conseils personnalisés de proximité pour le choix des trajets, pour l’obtention d’informations sur l’état des réseaux (équipements et activité) ou encore pour la modification ou l’échange de billets.

Par ailleurs, par le choix du tout informatique, l’entreprise publique laisse sur le quai nombre de catégories de citoyens : parmi eux les plus âgés — que l’outil numérique n’a pas convertis — et les populations précaires ou démunies —empêtrées dans la fracture numérique. Toutes catégories pour lesquelles l’alternative automobile est impensable. Elle porte atteinte au principe d’égalité pour tous à l’accès aux services publics.

Plus généralement, cette atteinte à la notion de service public participe à la dégradation des services publics de proximité à Saint-Claude et de Morez. Elle renforce le sentiment d’abandon de la population qui voit les centres de décision et de prestations s’éloigner plus encore. Elle précipite, par la suppression des équipements et services, la perte d’attractivité des deux villes.

Celle-ci renforce à son tour la dynamique négative pour nos villes en termes de démographie, d’implantations industrielles ou encore d’offre en services et équipements touristiques. Pour rappel, la notion de gare renvoie à la présence de personnel commercial. À défaut, on parlera de point d’arrêt. La fermeture du guichet de la Gare et la suppression de son personnel commercial constitue de facto la fermeture de la Gare de Saint-Claude et de Morez.

Pour Saint-Claude et pour Morez, cette décision scelle leur enclavement et leur extinction économique et sociale à plus ou moins long terme. De fait, elle met un coup d’arrêt à l’ensemble des politiques de redynamisation du centre-ville et de revitalisation du bassin économique engagées depuis ces dernières années par l’ensemble des collectivités du territoire.

Et elle pose une nouvelle fois la question du devenir de la ligne SNCF / TER Andelot-en-Montagne / Saint-Claude / Oyonnax / La Cluse. Mais acte après acte posé par la SNCF, la réponse se fait toujours plus précise et définitive.

Ces fermetures sont inacceptables !

Signez la pétition pour le maintien des guichets de Saint-Claude et de Morez et pour la sauvegarde de la ligne Andelot-en-Montagne / Saint-Claude / Oyonnax / La Cluse.

Cette pétition a été remise à:
  • dgs@mairie-saint-claude.fr

Villes de Saint-Claude et de Morez a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 765 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Villes de Saint-Claude et de Morez compte sur vous aujourd'hui

Villes de Saint-Claude et de Morez a besoin de votre aide pour sa pétition “dgs@mairie-saint-claude.fr: Le maintien des guichets SNCF de Saint-Claude et Morez (JURA), c'est possible !”. Rejoignez Villes de Saint-Claude et de Morez et 764 signataires.