Pétition fermée

Sauvons les personnes autistes en soutenant les initiatives de l'Assemblée nationale !

Cette pétition avait 6 817 signataires


Sauvons les personnes autistes en soutenant les initiatives de l’Assemblée Nationale en faveur de leurs droits !

Chers parents d’enfants autistes, chers amis autistes, chers responsables associatifs, chers professionnels de l’accompagnement, chers citoyens sensibles à la cause des enfants autistes, chers tous,

Alors que Daniel Fasquelle et 93 autres députés déterminés à défendre les droits des personnes autistes soutiennent un projet de résolution incitant le gouvernement français à faire appliquer les recommandations de la Haute Autorité de Santé de 2012 en matière d’accompagnement des enfants et adolescents avec autisme, des actions ont été initiées par des partisans de l’approche psychanalytique rejetant les avancées scientifiques en matière d’autisme pour faire pression sur les parlementaires afin qu’échoue l’adoption de cette résolution.

Faîtes entendre la voix des usagers et de l’opinion pour qu’elle soit votée le 8 décembre prochain !

Cette Proposition de Résolution (PPR 4134) permettra également de réaffecter une partie des 3 milliards annuels dépensés par les Hôpitaux de jour (source Ministère de la santé) pour tenir enfermés 10 000 enfants, vers des établissements médicaux sociaux adaptés et vers l’école de la République. Elle permettra enfin de responsabiliser les professionnels de santé et d’en finir avec le packing (méthode d’enveloppement maltraitante). 

Quel est l’enjeu ?

À ce jour, 1 enfant sur 100 naît autiste. On estime à 600 000 le nombre de personnes touchées en France dont 120 000 enfants.

Depuis 2012, la Haute Autorité de Santé recommande la mise en application des méthodes comportementales, éducatives et développementales pour accompagner les enfants et adolescents avec autisme. Ces approches, qui ont fait l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse, s’avèrent être les seules capables d’aider ces enfants à progresser. Elles leur permettent d’accéder à la communication, à la socialisation, à l’autonomie… tout ce dont leur handicap les prive. L’enjeu est capital, il s’agit de leur offrir une véritable perspective de vie, digne et heureuse.

Les approches inspirées des théories psychanalytiques sont, elles, considérées depuis cette date comme non consensuelles, aucune étude n’étant venu valider le bienfondé de leur utilisation. Et pour cause, puisqu’il est désormais établi que l’autisme est un trouble neuro-développemental et en aucun cas un trouble psychologique, comme la psychiatrie française a voulu le faire croire trop longtemps.

Le refus d’application des recommandations de 2012 conduit à un défaut de soins qui sur-handicape les enfants autistes, les condamnant bien souvent à l’enfermement à vie.

Malgré la volonté affichée des pouvoirs publics à faire évoluer les prises en charge, les pratiques obsolètes et maltraitantes continuent pourtant à être mises en œuvre et à grever le budget de la sécurité sociale, tandis que les approches recommandées par la HAS ne sont encore que très peu développées et ne sont pas remboursées ou presque.

Ainsi, 77 % des enfants autistes n’ont pas accès du tout, ou seulement de manière partielle, à une éducation adaptée à leurs besoins et conforme aux recommandations de la HAS. Parmi ceux qui y ont accès, 70 % doivent en supporter une large part financière (source : Etude du Collectif Autisme / 2014).

Signez cette pétition pour défendre les droits des enfants autistes et leur permettre de bénéficier de traitements adaptés à leur handicap ! Dîtes stop aux prises en charge inadaptées, coûteuses et maltraitantes de l’autisme en France !

En signant cette pétition, vous soutenez également toutes les initiatives de parlementaires précédentes (amendements et PPL contre le Packing), qui défendent ces mêmes droits.

Par :

M. Bertrand JACQUES, Président de la Maison de l'Autisme

M. Florent CHAPEL, Vice-président de la Maison de l'Autisme

 

Liens utiles

http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion4134.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/amendements/2673/AN/838.pdf
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3727.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/4072/AN/439.asp

 



La Maison de l'Autisme compte sur vous aujourd'hui

La Maison de l'Autisme a besoin de votre aide pour sa pétition “Daniel Fasquelle: Sauvons les personnes autistes en soutenant les initiatives de l'Assemblée nationale !”. Rejoignez La Maison de l'Autisme et 6 816 signataires.