Petition update

Mathieu HESTIN

Jan 14, 2020 —

Bonjour à tous,

La quatrième session de la Convention Citoyenne pour le Climat vient de se dérouler, et nous ne vous avions pas encore fait la synthèse de la troisième !  Pour les plus à jour, toutes les infos sont à retrouver ici : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

En attendant un retour sur la dernière session, mieux vaut tard que jamais, nous rattrapons notre retard !

En novembre s'est tenue la 3ème session de la convention citoyenne. Après la phase de diagnostic, la convention a commencé à travailler sur des pistes de solution. Retour sur les point forts de ce 3ème week-end.

Le moment fort et médiatique du week-end fut sans conteste l'audition de Nicolas Hulot. Cash, sans filtre ("être ministre d’État ça ne sert à rien") mais sans tomber dans la démagogie. Il a notamment défendu la taxe carbone devant une convention majoritairement contre ("La fiscalité écologique, j'y suis favorable, mais si vous ne redistribuez pas derrière les recettes de la taxe carbone à ceux qui en ont le plus besoin, c'est irrecevable"). Il a partagé ses doutes mais aussi ses espoirs sur l'impact des travaux de la convention.

Pour en savoir plus, l'article du Parisien  : Nicolas Hulot se lâche à la Convention citoyenne sur le climat

Et pour les curieux, le live : https://youtu.be/aj0_dBjyc0w?t=2042

Les membres de la convention ont passé l'essentiel de leur week-end en groupe de travail et ils n'ont pas chômé : ils ont proposé leur premières pistes de solutions. Quelques exemples:

• Faire évoluer la Constitution
  • Réformer la PAC
  • Ajouter un bilan carbone au bilan comptable
  • Indexer le montant de la TVA sur la distance entre le lieu de production et le lieu de vente
  • Rendre obligatoire et coercitif la rénovation globale des bâtiments plutôt que la construction neuve
  • Réduire et optimiser le transport de marchandises sur routes
  • Permettre aux ménages français de vivre avec moins de voitures personnelles

A lire, les mesures in extenso sur le site officiel : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/wp-content/uploads/2019/11/Travaux-de-la-Convention-Citoyenne-pour-le-climat-session3-4.pdf

Enfin ce week-end fut aussi celui de la première restitution des contributions déposées sur la plateforme officielle. Le rapport est très transparent. Les contributions sont regroupées par grandes idées et citées par leur titre avec un lien vers la source. Petite sélection personnelle :

• Mettre en cohérence le droit et les réglementations avec les objectifs climatiques
  • Promouvoir l’économie circulaire
  • Diminuer la place des voitures et investir dans des véhicules moins consommateurs en énergie
  • Encourager la rénovation des bâtiments existants pour améliorer leur isolation thermique
  • Permettre à une agriculture diversifiée et respectueuse de se développer
  • Taxer l’impact environnemental des entreprises et produits pour orienter la transformation
  • Encourager le recours au télétravail pour diminuer les transports domicile-travail

Je vous invite fortement à consulter au moins la synthèse globale : https://s3.fr-par.scw.cloud/ccc-bucket/uploads/decidim/attachment/file/5/Rapport_de_synthe%CC%80se_CCC_phase_1_1_.pdf

Pour ceux qui veulent tout savoir,  l'intégralité des rapports est là : https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pages/synthese-phase1

David, pour Un Climat de Changement

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.