PISTES CYCLABLES MONTS D'OR

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Habitants des monts d'or, cyclistes amateurs ou chevronnés, nous demandons le développement de pistes cyclables, sécurisantes pour notre usage quotidien ou de loisirs.
Les différentes communes des monts d'or ne permettent pas une utilisation sereine et efficace du vélo pour des trajets de tous les jours, contrairement à la ville de Lyon, qui développe de plus en plus d'infrastructures adaptées.

Les infrastructures sont partielles, parfois inadaptées, et l'utilisation du vélo est quelquefois dangereuse.

Dans l'attente d'une vision d'ensemble conçue et partagée avec les utilisateurs, nous demandons la réalisation sans tarder d'ouvrages structurants :

la continuité cyclable, en toute sécurité, des quais de Saône à la route de saint Cyr et à Collonges au mont d'or, mais aussi à la commune de Saint Didier, de Saint Cyr, à saint Rambert, et champagne au mont d'or.

Ces différents aménagements permettraient d'accéder en pleine continuité cyclable aux lieux d'enseignements (collèges, lycée, école primaire), à des équipements publics (piscine, cinémas, gare ...), aux lieux de travail.

Nous y voyons une dimension pédagogique pour les jeunes générations et un mode de transport pour tous. C'est aussi un excellent moyen pour limiter les embouteillages automobiles, et donc réduire les risques sur le climat et la santé.
La réalisation d'un schéma directeur cyclable et d'un schéma directeur piéton fait partie d'une des solutions peu coûteuses pouvant induire un vrai changement de la mobilité (et donc des embouteillages )
 Entendre l’aspiration à des mobilités plus propres et plus apaisées, c’est aussi se doter d’une réelle politique en faveur du vélo. Quand on sait que 75% des déplacements font moins de 5 km, il faut arrêter de regarder le vélo avec condescendance en considérant que c’est un sujet mineur. D’autant que le Vélo à Assistance Électrique  facilite l’usage pour beaucoup, par exemple, les personnes âgées, à la campagne, en zones vallonnées…. 

Il y a une aspiration de nos concitoyens à un changement culturel sur ce sujet : le succès de la consultation « Parlons vélo » lancée pendant les Assises, avec plus de 100 000 réponses, en témoigne. 
Messieurs les Maires, nous vous demandons d'introduire des budgets d'investissements pour 2019-2020

Cette pétition sera également transmise au Président de la Métropole de Lyon.